Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


De la vapeur d'eau détectée dans l’atmosphère d'une super-terre habitable !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 12 Septembre 2019, 14:07pm

Catégories : #Espace

De la vapeur d'eau a une nouvelle fois été détectée dans l'atmosphère d'une exoplanète, mais cette fois-ci la planète évolue dans la zone d'habitabilité de son étoile, ce qui rend cette découverte particulièrement excitante. Dit autrement, on a découvert de l'eau dans une planète potentiellement habitable !

Pour la première fois, des astronomes ont détecté de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une planète située dans « la zone habitable » de l'étoile K2-18, une naine rouge à environ 110 années-lumière de nous, dans la constellation du Lion. Cette planète, K2-18b, est une superterre découverte en 2015 par le télescope spatial Kepler de la Nasa.

À partir de données acquises par le télescope spatial Hubble, en 2016 et 2017, deux équipes de chercheurs ont utilisé des algorithmes améliorés pour analyser la lumière filtrée par l'atmosphère de cette planète. Les résultats ont révélé la signature moléculaire de la vapeur d'eau ainsi que la présence d'hydrogène et d'hélium. Les scientifiques sont convaincus que d'autres molécules sont présentes, notamment de l'azote et du méthane, mais indétectables dans les observations actuelles.

Pour le moment, il est seulement question de vapeur d'eau dans l'atmosphère. En l'absence de modèles météorologiques plus poussés et si l'on s'appuie sur les données que nous disposons, il très difficile de savoir si de l'eau à l'état liquide se trouve sur la surface de cette planète. Le calcul des quantités d'eau présentes dans l'atmosphère, comme le taux de la couverture nuageuse, est impossible à faire.

Une autre vue d'artiste de l'exoplanète K2-18b autour de son étoile. © Alex Boersma
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents