Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Du bitume végétal pour réparer les routes du sud de la France

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 2 Septembre 2019, 07:55am

Catégories : #Environnement

Du bitume végétal pour réparer les routes du sud de la France

Le groupe de construction Eiffage a développé un revêtement qui remplace le pétrole par des arbres et le teste sur des chaussées de Gironde et de l'Hérault.

Routes = pétrole. Si vous n’y aviez jamais pensé, une route est surtout un enrobé d’une vingtaine de centimètres fait d’un résidu pétrolifère. Il ne faut que 5% de bitume environ mais il doit être chauffé à plus 140°C, ce qui nécessite également beaucoup d’énergie. Ajoutez qu’il faut refaire le revêtement tous les dix ans en moyenne et vous arriverez à la conclusion que pour se défaire des énergies fossiles, il ne va pas falloir se contenter de regarder dans nos carburateurs.

La route fleurie. Comme tous les grands groupe du BTP, Eiffage a cherché une alternative plus écologique et développe depuis trois ans Recytal Arm, un « bitume vert » qui utilise un liant d’origine végétale et récupère l’ancienne enrobée. Celle-ci est en effet mélangée sur place avec le Biophalt, le liant qui résulte d’émulsions de pins.
En plus de recycler l’ancien bitume et d’exploiter des déchets végétaux plutôt que des granulats pétrolifères, ce système fonctionne à froid, ce qui cumule plusieurs avantages : plus besoin de surchauffer, une machine en moins à amener et des économies d’énergie, et donc de gaz à effets de serre.

Lire la suite ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents