Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Italie : la Cour constitutionnelle rend possible le suicide assisté

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 27 Septembre 2019, 15:38pm

Catégories : #Société

C’était une décision de justice très attendue en Italie. Elle revient à dépénaliser de facto le suicide assisté. La Cour constitutionnelle italienne a estimé, mercredi 25 septembre, que le suicide assisté pouvait être jugé licite si des conditions strictes étaient réunies : consentement de la personne, pathologie irréversible provoquant des souffrances insoutenables et contrôle des autorités de santé publique. Dans ce pays à forte tradition catholique, cette décision reflète un bouleversement sociétal, en dépit des tentatives de l’Eglise catholique de continuer de peser sur les débats éthiques.

Dans sa sentence, la Cour a souligné que l’aide au suicide ne pouvait concerner que des patients « maintenus en vie par des traitements vitaux et atteints d’une pathologie irréversible, source de souffrances physiques et psychologiques jugées insupportables, mais pleinement en mesure de prendre des décisions libres et conscientes ». La Cour a aussi précisé que sa décision était prise « dans l’attente d’une intervention indispensable du législateur », demandant donc au Parlement de modifier la législation en vigueur.

En Italie, la décision est historique, puisque le code pénal punit en théorie « l’instigation ou l’aide au suicide » par des peines comprises entre cinq ans et douze ans de prison.

« Je voudrais pouvoir choisir de mourir sans souffrir »

 

lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents