Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le commerce très lucratif de l’ivoire de mammouth à poil laineux

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 4 Septembre 2019, 08:15am

Catégories : #Société

Le commerce de cette matière a quadruplé entre 2004 et 2015, tiré par la Chine, où se concentre l’essentiel de la demande.

Valery Plotnikov, paléontologue à l’Académie des sciences de Iakoutie (Sibérie orientale), dans son laboratoire, en novembre 2018.
Valery Plotnikov, paléontologue à l’Académie des sciences de Iakoutie (Sibérie orientale), dans son laboratoire, en novembre 2018. MLADEN ANTONOV / AFP

Il y a une vie après l’âge de glace. La preuve avec la réapparition des mammouths laineux dans le nord de la Iakoutie, en Sibérie, dix mille ans après leur disparition de la surface de la terre. Des chasseurs les exhument de leur sarcophage de glace pour s’emparer de leurs défenses. L’ivoire de mammouth, transformé en figurines, jeux d’échecs ou coffrets, a donné naissance à un commerce qui a quadruplé entre 2004 et 2015. Il se vend à prix d’or, entre 350 et 1 750 euros le kg en Chine, où se concentre l’essentiel de la demande. La moindre défense, qui pèse en moyenne 60 kg, peut rapporter gros.

« Ici, il n’y a pas de travail, pas d’usines, que de la glace. Alors pourquoi ne pas profiter de ce commerce ? », explique Valery Plotnikov, paléontologue à l’Académie des sciences de Iakoutie. Le sous-sol de la région est riche en espèces disparues il y a des milliers d’années et conservées au frais. « Il arrive aux chasseurs d’ivoire de découvrir des spécimens rares, comme un lionceau des cavernes vieux de vingt mille ans », se félicite M. Plotnikov.

La suite ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents