Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


20 nouvelles lunes découvertes autour de Saturne

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 10 Octobre 2019, 13:37pm

Catégories : #Espace

Une équipe de chercheurs de la Carnegie Institution for Science (Etats-Unis) vient de découvrir 20 nouvelles lunes en orbite autour de Saturne, ce qui porte le nombre total à 82, dépassant de peu les 79 lunes de Jupiter.

Image d’entête : cette vue en couleur naturelle est un composite d’images prises en lumière visible à l’aide de la caméra à angle étroit de la sonde Cassini à une distance d’environ 2,3 millions de kilomètres de Saturne. (NASA/ JPL-Caltech/ Space Science Institute)

Selon le moment où vous avez terminé vos études, vous avez peut-être appris que Jupiter ou Saturne a le plus de lunes. Les enfants qui termineront leurs études cette année apprendront probablement que Saturne a le plus grand nombre de lunes, puisque 20 nouvelles lunes mesurant environ 5 km de diamètre ont été découvertes autour de Saturne.

Trois de ces lunes orbitent autour de Saturne “normalement” (prograde), tournant dans la même direction que la planète. Les 17 autres, cependant, ont une rotation dite rétrograde, ce qui signifie qu’elles tournent dans le sens opposé.

Représentation artistique des 20 lunes récemment découvertes en orbite autour de Saturne. (Carnegie Institution for Science/ NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute)

NEW SATURN moons orbit_ForScott- 1 19

Selon Scott Sheppard, un astronome qui a dirigé les travaux à la Carnegie Institution for Science à Washington :

C’est passionnant de les trouver. Ces lunes sont très loin de la planète. Chacune fait environ 5 km de large.

En apprendre davantage sur ces lunes pourrait nous renseigner sur l’évolution de leurs planètes et sur le système solaire dans son ensemble.

Toujours selon Sheppard :

L’étude des orbites de ces lunes peut révéler leurs origines, ainsi que des informations sur les conditions entourant Saturne au moment de sa formation.

De nos jours, si un astéroïde se rapproche d’une planète, celle-ci ne serait pas capable de le capturer, car il n’y a rien pour le ralentir et dissiper son énergie. Mais dans l’enfance du système solaire, les choses étaient bien différentes.

Dans les premiers moments du système solaire, alors que Saturne était encore en formation, un nuage de poussière et de gaz entourait la planète. À cette époque, si un astéroïde passait par Saturne, le nuage dissipait l’énergie de l’astéroïde, permettant ainsi à la planète de le capturer.

Ces lunes sont aux côtés de Saturne depuis longtemps, il a fallu beaucoup de temps aux astronomes pour les trouver parce qu’elles sont très petites.

Elles sont à la limite de ce que les satellites actuels peuvent découvrir. Les chercheurs ont utilisé le télescope Subaru du volcan Mauna Kea d’Hawaii pour leur détection. De 2004 à 2007, Sheppard et ses collègues ont utilisé Subaru pour balayer la région de Saturne à la recherche de nouvelles lunes. Ils ont trouvé des points de lumière intrigants, mais il a fallu un certain temps pour prouver que c’étaient bien des lunes.

C’est pourquoi cette découverte a pris plus d’une décennie. Ce sont des algorithmes informatiques améliorés qui ont permis aux astronomes de le confirmer.

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents