Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les nids d’oiseaux morts contiennent 36 pesticides différents, y compris du DDT

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 1 Octobre 2019, 14:23pm

Catégories : #Environnement

Photo: SOS Mezen

À Bruxelles et à Florence, les gens ont commencé à exprimer leur inquiétude face à la découverte croissante d’oiseaux nouveau-nés morts (nichons).

Lorsque ces personnes concernées ont informé l’association de conservation des oiseaux Vogelbescherming Vlaanderen et l’association de jardinage écologique Velt, elles ont entamé une enquête financée par la masse. Plus de 1000 personnes ont envoyé des nids et des nids morts, qui ont été analysés et un rapport a été publié avec des résultats choquants.

Lorsque 1101 nids ont été analysés, la plupart contenaient du DDT.

« Nous avons trouvé un total de 36 pesticides différents dans 95 nids », a déclaré Geert Gommers, expert en pesticides, dans un communiqué.

Les nids des oiseaux ont révélé des traces de 36 fongicides, herbicides, insecticides et biocides différents. L’alarme s’est déclenchée lorsqu’ils ont découvert des traces de DDT, un insecticide interdit depuis 1974, dans 89 des 95 nids examinés.

«Ce DDT est toujours présent dans notre environnement après tout ce temps inquiétant», lit-on dans la déclaration.

«Les mésanges avaient au plus deux semaines et n’avaient jamais quitté leur nid… Ces résultats ne nous rendent pas heureux, d’autant plus que presque tous les nids contiennent un ou plusieurs pesticides», a écrit Gommers.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir un lien entre une mortalité accrue de la mésange et des pesticides. Il est à noter que certains des pesticides trouvés dans les nids présentaient un indice de risque «élevé» pour les oiseaux.

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents