Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Veaux maltraités : la nouvelle vidéo choc de L214

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 16 Octobre 2019, 10:31am

Catégories : #Société

 

L’association L214, spécialisée dans la lutte contre la maltraitance des animaux, a mis en ligne ce mardi une nouvelle vidéo impressionnante. Cette fois, elle s’attaque à l’élevage des veaux destinés à l’abattoir et à la société Laïta.

 

Ce n'est pas leur coup d’essai. Après avoir dénoncé la maltraitance des poulets, des lapins, ou encore des cochons dans les élevages français, les militants de l’association L214 s’attaquent désormais à l’élevage des veaux destinés à l’abattoir.

Grâce à un lanceur d’alerte anonyme ayant travaillé comme acheteur de veaux pour cette filière, l’association diffuse ce mardi des images choquantes des conditions de vie et de mort de ces animaux. Dans cette vidéo, dont les images ont été tournées entre juillet et octobre 2019, on peut voir des veaux battus, vivants isolés dans des enclos minuscules ou parqués en groupe, pataugeant dans leurs propres excréments. On y découvre l’intervention de vétérinaires chargés d’euthanasier les bêtes malades ou trop faibles, ainsi que les cadavres de ces animaux, rongés par les vers.

 

Où ont été prises ces images ?

Les images ont été tournées dans plusieurs élevages du Finistère et dans un centre de tri affiliés à Ouest Elevage, une filiale du groupe Laïta. Les marques les plus connues de cette entreprise sont Paysan Breton, Mamie Nova ou encore Régilait.

 

D'où viennent les veaux ?

Les bêtes proviennent de fermes laitières de toute la région bretonne. Comme les vaches doivent enfanter au moins une fois par an pour produire du lait, elles donnent régulièrement naissance à des petits, divisés en deux catégories : les femelles, qui sont réintroduites dans un cheptel pour produire à leur tour du lait, et les mâles, destinés à fournir de la viande.

Arrachés à leur mère à leur naissance, les veaux transitent vers un centre de tri pour une période d'un à trois jours. Puis ils restent dans des élevages, avant d’être envoyés à l’abattoir.

lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents