Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'Australie pleure ses koalas tués dans les flammes

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 27 Novembre 2019, 13:46pm

Catégories : #Climat

Les incendies qui ravagent l'Australie depuis octobre auraient détruit 80% de l'habitat des koalas sauvages, qui vivent exclusivement à l'est du pays.

C’est un élan de solidarité sans précédent qui s’est mis en place autour des koalas d’Australie. Depuis plusieurs semaines, les feux de brousse qui ravagent la côte est du pays mettent en péril les terres de cette espèce emblématique (Phascolarctos cinereus), considérée comme «vulnérable» selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). De Cairns, à Brisbane, en passant par Sydney jusque Melbourne, ce sont plus d’un million d’hectares de forêts qui sont partis en fumée.

D’après l’association Koala Hospital, basée à Port Macquarie, entre Brisbane et Sydney, 350 spécimens ont été retrouvés sans vie rien que dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Le comptage total n’est pas connu à ce jour. Mais beaucoup d’autres évoluent dans le Victoria et le Queensland. Selon la présidente de la Australian Koala Foundation, plus de 1000 koalas auraient péri ainsi que 80% de leur habitat. «Ils sont sans eau depuis des jours, il n'y a plus de feuilles qui leur fournissent 65% de leur eau», expliquait début novembre à l’AFP Sue Ashton, présidente de cet hôpital vétérinaire spécialisé, où ont été transférés 31 rescapés. «Les wallabies, les kangourous, les daims peuvent s'échapper car ils peuvent courir, mais pas les koalas».

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents