Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’Assemblée vote le projet de loi antigaspillage

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 20 Décembre 2019, 08:35am

Catégories : #Environnement

Ce texte, voulu comme un marqueur environnemental du quinquennat, voit son écho brouillé en pleine période de mouvement social et après un conflit entre le gouvernement et les acteurs du recyclage.

L’Assemblée nationale a voté, dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 décembre, le projet de loi antigaspillage consacré à « l’écologie du quotidien » et à la chasse au « tout jetable », après deux semaines de débats qui se sont tendus sur la consigne des bouteilles en plastique, repoussée à plus tard.

Les socialistes et Les Républicains sont venus apporter leurs voix à la majorité pour ce texte, examiné en première lecture et approuvé par 49 députés, face à cinq abstentions des élus communistes et du groupe Libertés et territoires, et un vote contre de La France insoumise. Députés et sénateurs se pencheront à nouveau sur ce texte en commission mixte à la rentrée, avant une éventuelle nouvelle lecture au Palais-Bourbon à partir du 21 janvier.

En plein mouvement social sur les retraites, ce projet de loi, voulu comme un marqueur environnemental de l’acte II du quinquennat, n’a pas eu l’écho souhaité. De plus, son image a été brouillée par le conflit opposant le gouvernement aux professionnels du recyclage et aux associations de collectivités, sur la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique.

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents