Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les bébés humains pourraient naître d’utérus artificiels d’ici 10 ans…

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 30 Décembre 2019, 22:44pm

Catégories : #Société

D’ici 10 ans, des bébés pourraient naître d’utérus artificiels ! En effet, des chercheurs ont réussi à mener à terme des agneaux dans des biobags, des sacs biologiques. Une incroyable prouesse scientifique qui se heurte toutefois à de nombreuses questions éthiques. L’ectogenèse se présente alors comme un défi pour nos conceptions actuelles de la parentalité.

FAIRE NAÎTRE UN BÉBÉ DANS UN UTÉRUS ARTIFICIEL

L’ectogenèse est le terme donné à une grossesse menée en dehors de l’utérus. Il s’agit aujourd’hui d’un grand sujet de médecine, de psychologie et d’éthique, tout comme le clonage avant lui. L’expérience la plus importante d’ectogenèse actuelle est celle de fœtus d’agneau conservés pendant quatre semaines, entre la 23e et la 27e semaine, dans des biobags, et menés à terme.

A l’intérieur de ces sacs biologiques, baignant dans du liquide amniotique, les fœtus ont reçu un apport sanguin riche en nutriments. On peut toutefois relever l’existence de deux applications très différentes de ce type d’appareils.
Dans le cas de l’expérience avec les agneaux, il s’agit de soins intensifs néonatals (NIC). Les fœtus ont seulement terminé leur développement dans des biobags. L’autre application est donc la technologie de l’utérus artificiel (AWT), qui remplace, dès le début, un véritable utérus. Ainsi, le fœtus ne se développe jamais dans le corps de sa mère.

lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents