Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Aude : des viticulteurs invitent les chauve-souris pour remplacer pesticides et insecticides dans leurs vignes

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Janvier 2020, 22:39pm

Catégories : #Environnement

Afin de réduire leur utilisation de pesticides et d’insecticides, des vignerons du massif de la Clape dans l’Aude s’apprêtent à installer 50 nichoirs à chauve-souris. Ces mammifères nocturnes, qui ont un appétit féroce, dévorent notamment plusieurs parasites de la vigne.

Les chauve-souris sont de grands consommateurs d’insectes, certaines d’entre elles pouvant consommer jusqu’à un tiers de leur poids en insectes en une nuit. Cela peut ainsi représenter un total de 3 000 proies pour un seul individu.

De plus en plus de viticulteurs de l’Hexagone l’ont compris et installent tout simplement des nichoirs pour attirer ces petits mammifères volants dans leurs vignes.

 

 

30 % des chauve-souris ont disparu de France en l’espace de 10 ans, rapporte France 3. L’action des vignerons est donc d’autant plus importante pour l’écologie.

« Les chauves-souris augmentent leur activité de chasse en présence des ravageurs », indique une étude menée par la LPO Aquitaine, Eliomys et l’Inra, rapportée par l’AFP l’année dernière. « Ces résultats attestent donc de façon formelle, et pour la première fois, la capacité des chauves-souris à se nourrir d’eudémis et de cochylis. »

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents