Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Qui sont les super-propagateurs, qui contaminent un grand nombre de personnes ?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 26 Mars 2020, 13:53pm

Frédéric Tangy, de l’institut Pasteur, explique pourquoi aux Contamines-Montjoie, un Anglais en vacances a pu transmettre le Covid-19 à près d’une vingtaine de personnes

En Autriche, dans une station de ski du Tyrol, mais aussi en Haute-Savoie, aux Contamines-Montjoie, des « super-spreaders » du Covid-19 ont été identifiés. Qui sont ces personnes qui sont capables de contaminer plusieurs dizaines d’individus et peut-on les « détecter » ? Eclairage avec Frédéric Tangy, directeur du laboratoire d’innovation vaccinale à l’institut Pasteur, qui planche actuellement sur un vaccin.

Qu’est ce qu’un « super-spreader » ?

Les individus porteurs d’un virus vont contaminer une ou deux personnes en moyenne, comme c’est le cas pour le Covid-19. Les « super-spreaders », ou « super-propagateurs », peuvent, eux, transmettre un virus jusqu’à 10 ou 20 personnes, en moyenne également. Leurs charges virales peuvent monter, comme pour Ebola, à des dizaines de milliards de particules infectieuses par millilitres.

A ce stade, nous ne pouvons pas encore expliquer pourquoi certaines personnes ont de telles charges virales et sécrètent plus de virus que d’autres. Nous savons cependant que chez certains individus les virus, tel que le Covid-19, poussent mieux. Ils sont trop faibles pour pouvoir détruire le virus qui se multiplie sans obstacle ou ne présentent même pas de symptômes continuent de propager le virus sans le savoir. Il n’y a pas de règles, sauf celle qui démontre qu’un « super-spreader » qui se trouve tout seul chez lui n’infectera personne.

Le phénomène de « super-propagateurs » est-il nouveau ?

lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents