Jeudi 10 novembre 2011 4 10 /11 /Nov /2011 07:23

11/11/11: adeptes de numérologie et d'ésotérisme dans tous leurs états

 

Alors que, pour la plupart des gens, cette concordance chiffrée de la pendule et du calendrier, qui se produit une fois par siècle, passera totalement inaperçue, les numérologues et autres ésotéristes y chercheront tout un ensemble de signes.

Les numérologues sont dans tous leurs états à l'approche du vendredi 11 novembre 2011, 49 minutes avant midi: il sera alors 11H11, le 11/11/11, un alignement rare de ce nombre qui, pour les adeptes des sciences occultes, pourrait signaler la survenue d'événements hors du commun.

Alors que, pour la plupart des gens, cette concordance chiffrée de la pendule et du calendrier, qui se produit une fois par siècle, passera totalement inaperçue, les numérologues et autres ésotéristes y chercheront tout un ensemble de signes.

Certains évoquent le début d'un renouveau humaniste, d'une nouvelle harmonie dans le monde voire même de l'ouverture d'une porte dans une nouvelle dimension ou encore "un bouleversement de la conscience".

Des milliers d'adeptes prévoient de se retrouver ce jour-là pour des cérémonies ou des danses. Plusieurs pages consacrées à cette date ont fait leur apparition sur Facebook.

L'organisation espagnole pour les aveugles Once organisera une loterie spéciale dotée d'un prix de onze millions d'euro.

Les médiums et grands prêtres du paranormal les plus connus saluent tous l'importance selon eux de "la synchronicité" du 11/11/11, comme l'Israélien Uri Geller, l'Américaine Solara, "experte en numérologie" et auteur d'un livre sur la signification du nombre onze, ou encore les fans de "Spinal Tap".

Il s'agit d'un film de 1984, décrivant un groupe de hard rock, basé sur des faits réels ou imaginaires et dans lequel le nombre onze revêt une signification toute particulière.

"Avoir un triple nombre clé sur le calendrier a certainement une grande signification", a dit Solara, interrogée par l'AFP. "Je vois un grand changement dans la conscience de la planète et cela coïncide avec cette date", a ajouté ce médium.

Solara, qui vit au Pérou, garde le secret sur ses projets pour le 11/11/11, révélant seulement que des groupes dans plus de cinquante pays marqueront cet événement en s'asseyant en silence pour méditer.

Les numérologues attribuent au nombre onze des pouvoirs paranormaux qui offrent un canal de communication avec le subconscient. Pour d'autres, comme Solara, onze représente la dualité du bien et du mal dans l'humanité.

Internet est aussi rempli de blogueurs qui insistent sur le caractère mystique de ce nombre régulièrement lié à des catastrophes, selon eux, comme les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Certains insistent aussi sur le fait que les deux tours du World Trade Center à New York rappelaient par leur forme le chiffre onze. De plus, le premier avion de passagers à s'écraser sur les tours était le vol numéro 11.

D'autres citent la prophétie de Saint Malachie, qui au XIe siècle prédisait qu'il y aurait 112 papes avant une apocalypse biblique. Benoît XVI est le 111e pontife.

La date du 11 est historiquement chargée. L'armistice de la 1ère Guerre Mondiale a été signé à 11H00 du matin le 11 novembre 1918.

"Il y a une synchronicité intéressante dans le fait qu'un grand nombre d'événements sont associés au nombre 11", observe Ellie Crystal, blogueuse qui se présente comme une "exploratrice du monde métaphysique".

Pour John Hoopes, professeur de pensée critique à l'Université du Kansas, toutes ces théories pseudo-scientifiques sont un parfait exemple du "biais de confirmation d'hypothèse". Il s'agit de la tendance à privilégier des informations qui confirment des idées préconçues sans tenir compte de celles qui les démentent, explique-t-il.

 

http://www.lepoint.fr/insolite/11-11-11-adeptes-de-numerologie-et-d-esoterisme-dans-tous-leurs-etats-08-11-2011-1393884_48.php

B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme"

 


REAGIR A CET ARTICLE - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats

   

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés