Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La tempête Ulla arrive sur l'Ouest : des rafales à 130km/h attendues

Publié par David Jarry - Webmaster sur 14 Février 2014, 11:19am

Catégories : #Climat

Météo France a placé sept départements en vigilance orange. La Manche, les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan sont en alerte aux vents violents. Ces deux derniers ainsi que la Loire Atlantique sont sous la menace de vagues-submersion. Des risques d'inondation perdurent pour l'Ille-et-Vilaine et la Vendée.

 

La Bretagne peine à se sortir d'une interminable période d'intempéries. Et voilà déjà qu'une nouvelle tempête baptisée Ulla s'approche des côtes. Selon le dernier bulletin émis par Météo-France, la pointe ouest du pays doit s'attendre à un "vent violent de sud puis sud-ouest (qui) va progressivement se renforcer", indique le communiqué.

 

L'alerte "vent" a été déclenchée pour la Manche, les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan placés en vigilance orange. Dans l'après-midi vendredi, les rafales vont atteindre 100 km/h dans certains secteurs. La tempête va encore s'intensifier en soirée avec des rafales pouvant atteindre 100 à 110km/h sur les Côtes d'Armor, l'ouest du Morbihan ainsi que le département de la Manche, mais aussi jusqu'à 120 km/h dans l'intérieur des terres sur le Finistère, avec des pointes à 130-140 km/h le long des côtes de la Cornouailles au Trégor et sur les caps les plus exposés. Le reste de la façade atlantique et de la Manche (à l'exception du Calvados) est en vigilance jaune.

 

Conséquences de ces forts vents venus de l'Atlantique, "de très fortes vagues sur la façade atlantique et en entrée de Manche à partir de vendredi soir" provoqueront une surélévation du niveau de la mer avec des coefficients de marée de 81 pour la pleine mer de vendredi soir et 84 pour la pleine mer de samedi matin".

 

 

Le Finistère, le Morbihan et la Loire Atlantique sont également placés en vigilance orange aux vagues-submersion, "surtout au moment de la pleine mer et sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés", prévient Météo France.

 

Les pluies intenses de ces derniers jours sur la Bretagne, ajoutées aux vents, ne vont pas aider à la décrue des cours d'eau bretons. L'Ille-et-Vilaine, la Loire Atlantique et la Vendée sont toujours en vigilance orange crue, selon vigicrues.

L'évènement débutera vendredi à 12h00 et prendra fin samedi à 10h00 sauf pour la Loire Atlantique pour laquelle la vigilance est prévue samedi de 00h00 à 10h00.

 

METEO consult

 NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

La carte de Météo France du 14 février 6h

Commenter cet article

gwendal 15/02/2014 01:16


Moi, ça me va! Je n'ai pas lavé ma voiture depuis des semaines ...la nature s'en charge avec la pluie et le vent!

Milie Coquille 14/02/2014 16:05


Et Violetta elle a disparu ??? ce serait bien, pour une fois une disparition nous ferait plaisir...


Merci pour toutes vos prévisions !

Nous sommes sociaux !

Articles récents