Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


2012, année record de fonte des glaces et d'émissions de CO2

Publié par Dav sur 7 Août 2013, 13:07pm

Catégories : #Changements terrestres

© getty.

 

2012 a compté parmi les dix années les plus chaudes sur le globe dans les annales avec une fonte record des glaces arctiques et des émissions sans précédent de dioxyde de carbone (CO2) provenant de combustibles fossiles, selon le dernier rapport annuel sur le climat publié mardi par l'agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Selon différentes mesures, 2012 a été la huitième ou la neuvième année la plus chaude depuis 1850.

"L'année dernière le thermomètre s'est situé de 0,14 à 0,17 degré Celsius au-dessus de la moyenne des températures enregistrées lors de la période 1981-2010", précise le rapport de la NOAA.

Les dix années où le mercure est monté au plus haut ont toutes été enregistrées depuis 1998 quand le courant chaud du Pacifique El Nino a été particulièrement puissant, précisent les scientifiques.

Ce réchauffement continu de la planète entraîne une fonte sans précédent des glaces arctiques.

L'étendue des glaces dans l'Océan arctique en septembre ainsi que la couverture neigeuse dans l'hémisphère nord ont toutes deux atteint des étendues minimales record en 2012.

Au Groenland, la calotte glaciaire a enregistré une fonte record les 11 et 12 juillet 2012 alors que 97% de l'étendue de glace a montré des signes de fonte, soit quatre fois plus que la moyenne pour cette époque de l'année.

Les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, provenant des énergies fossiles et de la production de ciment a atteint un nouveau record mondial l'an dernier avec 9,7 milliards de tonnes.

Cela s'est traduit par un accroissement de la concentration de CO2 dans l'atmosphère qui, au printemps 2012, a dépassé pour la première fois le seuil critique des 400 parts par million (ppm) dans sept des 13 observatoires arctiques.

Ce niveau est jugé dangereux par les scientifiques car il pourrait marquer le début d'un point de non-retour dans le réchauffement terrestre.

Nouvelle encourageante, le climat dans l'Antarctique a été stable en 2012. L'étendue maximale de glace a atteint un record en septembre 2012 depuis 1978, indique le rapport de la NOAA auquel 380 scientifiques dans le monde ont participté.

 

Belga

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

lasorciererouge 09/08/2013 18:04


http://www.summitcamp.org/status/webcam/

daime 08/08/2013 22:50


oui un age glaciaire arrive bientot!"quant ?" les flux sont aux ralentit actuelement ! je pense apres la fin de cycle solaire prévu 3 ou quatre mois et a la mème date un basculement pole
magnètique solaire plus l'accélération inversion des pole magnétique  terrestre j'espère que je dit faux dans mes propos -


 

marzak66 07/08/2013 23:38


marre d'entendre des ragots sur le réchaufement climatique !


le réchaufement climatique est un fait bien réél, mais que nous, humain, ne faisons qu'accelerer ! mais il est i-né-vi-ta-ble !


c'est la loi de la nature!


c'est tout a fait normal que les scientifiques s'alarment sur le réchaufement climatique, car nous meme l'accelérons, mais si nous ne serions pas là, ils se serait produit quand meme, mais
beaucoup plus tard.


l'etre humain voit son propre interet, mais la nature suit son cours, avec ou sans lui.


quand la nature aura décidé qu'il faut faire le ménage, elle le fera, et sans scrupule, pour une meilleure vie.

marzak66 07/08/2013 23:19


pourquoi toujours parler du réchaufement climatique dû au effets d'emission de co2  ?


le rechaufement climatique est normal.


sachant qu'un réchaufement climatique brutal est  suivi obligatoirement d'une periode glaciaire en seuleulement 1 siecles, est courant. (mais il se produit selon un certain cycle, non connu
)


c'est arrivé a l'époque des dinosaures et aux hommes prehistoriques, qui eux avait des millions d'années de différences !


pourtant , ils émétaient tres peu de co2 ! a part que (peut-etre) certains dino roulaient en 4x4 6 cilindres !


la cause humaine accelere surement les choses, certes, mais la nature suis son cours, plus tot ou plus tard, elle remetra toujours les choses en place quand elle le décide; tel est notre destin

Nous sommes sociaux !

Articles récents