Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


2013 devrait battre des records de températures élevées

Publié par Dav sur 23 Décembre 2012, 00:06am

Catégories : #Climat

L’année 2013 devrait être entre 0,43 et 0,71°C plus chaude que la moyenne mondiale sur le long terme de 14°C (pour la période 1961-1990).

  

Onze des douze années les plus chaudes jamais enregistrées ont eu lieu depuis 2001

 

Ces prévisions sont basées sur les recherches menées par le Met Office ainsi que sur les données de l’Université d’East Anglia, de l’Institut Goddard de la NASA et de l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique des Etats-Unis (NOAA).

  

Variabilité naturelle ?

 

Cette augmentation des températures pourrait être liée à la variabilité naturelle du climat et au réchauffement climatique venant de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, d’après Dave Britton, chercheur au Met Office.

 

Une température moyenne mondiale plus élevée ne signifie pas nécessairement que chaque région du monde enregistrera un climat plus chaud, dans la mesure où la variabilité climatique régionale produit des effets différents dans différentes parties du monde, d’après lui.

 

Onze des douze années les plus chaudes jamais enregistrées ont eu lieu depuis 2001, d’après les données de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

  

2012, neuvième année la plus chaude

 

L'année 2011 est considérée comme l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec des températures 0,57°C supérieures à la moyenne sur le long terme, tandis que 2012 est considérée comme la neuvième année la plus chaude, avec une augmentation de 0,45°C.

 

De nombreux scientifiques pensent que l’augmentation des températures mondiales de ces dernières années est liée aux émissions de gaz à effet de serre produites par les hommes par la combustion de carburants fossiles, et affirment que cette augmentation peut conduire à une augmentation du niveau des mers et des phénomènes climatiques extrêmes.

 

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont atteint un record en 2011, notamment du fait de la forte croissance des émissions en Chine, d’après ce qu’avait indiqué l’Agence Internationale pour l’Energie en Mai dernier.

 

Cetet année a déjà enregistré de nombreux exemples de phénomènes climatiques extrêmes, tels que la supertempête Sandy qui a frappé la côte Est des Etats-Unis en Octobre. Certaines régions des Etats-Unis ont aussi connu leur pire sécheresse en plus de cinquante ans cet été.

 

La Grande-Bretagne a déjà souffert d’une sécheresse avant une humidité record au printemps et à l’automne.

 

La semaine dernière, une version non définitive du rapport du Groupe Intergouvernemental d’experts des Nations Unies sur l’Evolution du Climat (GIEC) a montré que les températures moyennes mondiales pourraient être plus de 2°C supérieures à la moyenne d’ici 2100 et pourraient même augmenter de 4,8°C.

 

Les petits Etats insulaires du Pacifique et d’autres pays vulnérables à l’augmentation du niveau des mers, aux inondations et aux ouragans font pression sur les pays développés pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et maintenir l’augmentation des températures sous le seuil des 2°C pour ce siècle.

 

Sandra BESSON

actualites-news-environnement

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

christian 23/12/2012 15:51


Je suis bien d accord avec cette article, la preuve déjà ,ces jours si ,aujourd'hui par exemple jetait en montagne, il a plu jusqu a 2500m et gros redoux pour cette époque ,cela est rare ,il
devrait geler l iso était a 3000m ,et ça fait quelques jours que cela dur,dans les années précédentes c est déjà arrivé ,mais avec des périodes courtes 1jour ma xi ,mais pas si long
qu actuellement,il y a de moins en moins de gelé et pourtant la nature en a besoin, ça tu les parasites....

Nous sommes sociaux !

Articles récents