Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


29 militants de Greenpeace arrêtés après leur intrusion dans la centrale du Tricastin

Publié par Dav sur 16 Juillet 2013, 15:21pm

Catégories : #Société

© afp.

Vingt-neuf militants de Greenpeace ont été interpellés lundi après avoir pénétré dans la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) pour dénoncer des failles dans la sécurité, une action saluée par EELV, tandis que le gouvernement envisage de sanctionner plus lourdement ce type d'intrusion.

© epa. © epa. © epa. © afp.

Les militants, en majorité de nationalités étrangères, sont entrés sur le site vers 05H00 du matin et ont déployé deux banderoles au niveau des réacteurs 1 et 3 où l'on pouvait lire: "Tricastin: accident nucléaire" et "François Hollande: président de la catastrophe?"

Plus tôt dans la nuit, Greenpeace avait diffusé le même message sur la façade des bâtiments avec un vidéo-projecteur.

"Les militants sont entrés le plus simplement du monde, ils n'ont mis que vingt minutes pour aller de l'entrée de l'enceinte en haut des structures", a souligné Isabelle Philippe, chargée de communication de Greenpeace.

L'organisation veut ainsi "pointer du doigt toutes les failles de sécurité dans la production d'énergie nucléaire", a-t-elle ajouté.

Selon les autorités, les 29 interpellés, de nationalité française, russe, espagnole, roumaine, belge, italienne, portugaise, suisse et allemande, n'ont franchi qu'un seul périmètre de sécurité, aucun n'ayant accédé aux zones sensibles de la centrale.

"Il s'agit d'une opération de communication qui ne prouve strictement rien", a estimé EDF, tandis que le président François Hollande disait sa confiance dans le niveau de sécurité du nucléaire en France.

Le gouvernement étudie néanmoins la mise en oeuvre de "sanctions pénales plus lourdes" en cas d'intrusion sur un site nucléaire, ce que souhaite EDF qui va "porter plainte pour violation de domicile comme les fois précédentes" après une dizaine d'intrusions de ce type.

© afp. © epa. © afp. © epa. © afp.

 

BELGA.be

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents