Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


7 idées pour consommer local et pas cher

Publié par Dav sur 8 Juin 2013, 10:36am

Catégories : #Environnement

 

 

ENVIRONNEMENT - Consommer local n'a jamais eu autant le vent en poupe. Comme le souligne la blogueuse Anne-Sophie Novel, "manger local, c'est retrouver un lien au temps, aux saisons, aux saveurs." En fait, consommer local, c'est retrouver le bon goût des vacances chez mamie, ses confitures, ses tartes au coing, le marché aux fleurs...

Consommer local a pour avantage de favoriser les circuits courts: plutôt que d'acheter un yaourt dont l'emballage vient d'Angleterre et les ingrédients de Bulgarie, on l'achète au marché, à un laitier qui a fait lui-même son produit. C'est plus écologique et surtout plus logique.

Par ailleurs, comme le souligne une enquête effectuée par le Ministère de l'écologie en mars 2013, le consommer local permet de rapprocher le producteur du consommateur. On connaît la personne qui a fabriqué ou cultivé le produit, et l'on sait ce que l'on consomme.

 

Non, le local n'est pas ruineux!

 

À l'inverse, un produit commercialisé en supermarché ne permet pas une traçabilité parfaite et la certitude à 100% que ce que l'on achète est vraiment ce que l'on consomme. Le scandale des lasagnes Findus, avec de la viande de cheval provenant de Roumanie, n'aura été qu'un exemple parmi tant d'autres.

Problème: tout ça est cher, très cher. En tout cas c'est ce que donnent à penser les grandes surfaces, où les produits français peuvent coûter le double d'un produit importé. Oui mais voilà, il existe des solutions, connues ou moins connues, pour contourner la barrière du prix.

 

Huffingtonpost

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

lasorciererouge 12/06/2013 12:53






Comment faire 8 litres de savon à mains pour 1$




Vous avez besoin de :


Version petit budget : 3 pains de savon (1$ au magasin à 1$ ou l'équivalent en restants de pains de savons)


Version écologique : l'équivalent en savon bio.


- de l'eau (H20 dans la recette-source en anglais)


- des contenants pour entreposer 8 litres de savon à mains (= 2 gallons env.).
 
Râper les pains de savons et les mettre dans une grande casserole avec 3 litres d'eau. Chauffer pour fondre et mélanger le savon avec l'eau.


Chauffer à feu élevé jusqu'à ce que le savon soit fondu en remuant avec un fouet. Utilisez votre mélangeur (mixette à mains) pour s'assurer que tout est bien
fondu et mélangé pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.


Lorsque tous les morceaux de savon sont bien fondus, éteindre le feu et laisser refroidir une nuit. La mixture a l'air d'eau savonneuse à ce stade mais va
s'épaissir.


Au matin, ajouter 5 litres d'eau et réchauffer le mélange. Bien fouetter pour incorporer toute l'eau et bien mélanger le tout.


Verser dans les contenants.


Variante : on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou autre odeur à son goût (si le savon de base ne sent rien.


Résultat : 2 gallons (env. 8 litres) de savon à mains pour 1 $ !


 


Source: Creative Cain Cabin


1 tasse = 250 ml; 12 tasses = 3 litres; 20 tasses = 5 litres

Nous sommes sociaux !

Articles récents