Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


À Seattle, les experts se préparent à faire face à un Big One dans la région Nord-Ouest des USA

Publié par David Jarry - Webmaster sur 1 Mai 2014, 19:10pm

Catégories : #Changements terrestres

seatlle_awv_contro

SEATTLE – Les scientifiques s’attendent à ce qu’un nouveau séisme de magnitude 9 affecte la zone de subduction qui comprend la côte de l’état de Washington, l’Oregon , la Colombie-Britannique et une partie du nord de la Californie.

Le dernier gros séisme remonte à l’année 1700. Les savants en ont entendu parler en raison de rapports écrits en provenance du Japon qui ont enregistré un tsunami . Ces rapports sont à mettre en corrélation avec les anneaux de vieux arbres morts au moment où les terres marécageuses le long de la côte de Washington se sont effondrées de plusieurs mètres permettant à l’eau de mer de submerger leurs racines

Cette semaine , les chercheurs de l’ université de Washington ont réuni 55 experts. Leur objectif est d’intensifier les efforts en vue de se préparer au prochain séisme de magnitude 9 dans la région nord-ouest.

 » C’est une partie délicate. se préparer , puis rebondir .  » a déclaré John Vidale , le sismologue de l’état de Washington et chef  de la section Nord-Ouest du réseau sismique du Pacifique . Vidale fut l’animateur de la conférence.

Le projet est appelé M 9, comme dans « magnitude 9″ . Mais les leçons que l’on pourrait en tirer pourraient être appliquées à toute catastrophe naturelle majeure dans l’état de Washington , un état qui a récemment été affecté par un glissement de terrain près de Oso le 22 Mars qui a causé la mort d’au moins 41 personnes .

En plus des sismologues, les participants du  M 9 incluent des ingénieurs en construction, des experts en transport , des assureurs, des sociologues, des océanographes, des experts en tsunami et des gestionnaires de forces d’intervention d’urgence.

L’objectif est de mettre à niveau les connaissances en vue de tout mieux préparer, des gratte-ciels aux ponts en passant par les habitations, pour le moment où le méga-séisme frappera .

«La population ne peut pas se préparer toute seule de manière adéquate à faire face à ce genre de catastrophe », a déclaré Ann Bostrom avec l’ UW Evans École des affaires publiques . Mais elle a ajouté que le grand tremblement de terre n’est qu’un scénario parmi d’autres qui menace les gens.

Bostrom a déclaré  » Je pense aux assurances, aux préparations que les gens peuvent faire . Je pense à la préparation mentale qu’ils doivent effectuer afin de planifier toutes sortes de dangers. Nous communiquons afin d’aider les gens à faire cela ».

Auparavant, plusieurs réunions et conférences avaient étés organisées afin de mettre en avant des efforts interdisciplinaires mais cette fois, l’engagement à travailler ensemble est encore plus important car un plan sur 3 ans de 4 millions de dollars a été financé par une subvention de la National Science Foundation .

Les risques de secousses violentes et de tsunamis ne sont pas seulement limités aux habitants des zones côtières . La région de Seattle est également considérée comme ayant un risque élevé . La ville et une partie de la région environnante est située sur un bassin composé de sol souple et de rochers entouré par des matériaux plus durs . Cela pourrait piéger les ondes sismiques et les faire résonner pendant une période de temps plus longue , ce qui occasionnerait plus de dégâts .

 

http://www.krem.com/news/northwest-news/256793561.html

Traduction : les chroniques de Rorschach

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

gwendal 01/05/2014 23:36


Je n'habite pas dans une zone où ce genre de chose peut arriver, mais pour les gens concernés, je leur suggère de mettre tous les papiers importants (identité, certif de propriété, assurance,
banque, numéros de tel des proches écrits sur un simple carnet, 2 ou 3 stylos, 1 bouteille d'eau, 1 briquet et 1 journal, quelques photos de famille et amis, diplômes, etc ...les
papiers en originaux ou copies) dans une malette métalique renforcée (le renforcement peut se faire soi-même ...avec 6 tôles de 5 mm + des équerres très épaisses dans tous les
angles).


Ils pourront soit l'emporter avec eux en cas de besoin, soit elle aura de bonnes chances de résister à un écrasement de débris ou un incendie.


Ils pourront ensuite retourner la chercher dans les débris. C'est valable pour ceux qui habitent en maison, car
personne ne les laissera retourner chez eux s'ils habitent en immeuble (une fois qu'il est écroulé). Ceux qui habitent en immeuble doivent absolument prendre leur malette en partant!


Ca leur fera de quoi se simplifier la vie avec les assurances, et de quoi sauver quelques souvenirs...

Nous sommes sociaux !

Articles récents