Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Abidjan capitale des Francs-maçons en février 2014!

Publié par David Jarry - Administrateur sur 18 Décembre 2013, 16:21pm

Catégories : #Nouvel ordre mondial

Abidjan sera la capitale des francs-maçons à partir de février. Toute la galaxie maçonnique s’y donne en effet rendez-vous les 7 et 8 février pour les 22è rencontres humanistes et fraternelles africaine, malgache, belge et français. De quoi épouvanter ceux qui leur attribuent toutes sortes de malfaisances.

Abidjan sera aux couleurs de la franc maçonnerie mondiale dès le début du mois de février. Africains, Malgaches, Caraïbéens, Belges, Français… y ont rendez-vous à l’occasion des 22è rencontres humanistes et fraternelles d’Abidjan. Ce qui devrait a priori doper l’enthousiasme des loges locales.


Depuis quelque temps, la capitale ivoirienne est en effet devenue la plaque tournante de la franc-maçonnerie sous-régionale, voire africaine. Six grandes loges s’y disputent le terrain sans rien changer au dépaysement des ivoiriens sur le sujet. Car pour le commun des mortels ivoiriens, les francs-maçons font avant tout penser aux « compagnons de Baal » des télé- films américains, dont les rituels ressemblent aux usages sacrificiels des sorciers locaux. Leur culture du secret fait d’eux la preuve concrète que le pouvoir se prend à partir de rituels très mystérieux. Au demeurant, la présence de dirigeants africains dans les rangs des maçons contribue nécessairement à alimenter les peurs qui surgissent dès que des phénomènes non maîtrisés arrivent.

 

En Afrique centrale, les présidents gabonais et congolais sont à la fois maçons, grand maîtres et président de la République. Or, les conditions dans lesquelles ces derniers prennent le pouvoir, généralement dans le sang, achèvent de convaincre sur la nocivité du clan des maçons. Mais l’un des responsables du Prince Hall balaie toutes ces accusations. Pour lui, la franc-maçonnerie est une association normale de personnes faisant la promotion d’un certain nombre de valeurs. Même s’ils ont été blâmés par l’église cléricale qui en a, par le passé, excommunié ses membres parce qu’ils refusaient de confesser certains secrets, celle-ci est revenue à de meilleurs sentiments depuis. Ce qui fait qu’un franc-maçon peut aussi être un homme de Dieu.


Bref, ces maçons vont se réunir à Abidjan, selon La Lettre du Continent, pour des rencontres humanistes et fraternelles. Pour le reste, très peu d’informations filtrent sur l’événement qui n’intervient cependant au plus tôt que début février prochain. Cela dit, on peut quand même s’interroger sur le contenu d’une telle rencontre et pourquoi on la qualifie d’humaniste et de fraternelle. Selon le dirigeant de la loge Prince Hall, les francs-maçons sont un courant philosophique dont le but est de faire du bien. L’appellation franc-maçon ayant été tirée du nom attribué aux bâtisseurs de maison. C’étaient donc des bâtisseurs de maison et de nombreux édifices auraient été construits par eux tout au long de l’histoire humaine. Cependant aujourd’hui, les actions des maçons se concentrent essentiellement sur les projets sociaux. Bref, selon lui, les maçons ne sont pas diaboliques comme le pensent la plupart des Ivoiriens. Cela dit, il va être difficile de convaincre ceux qui en sont convaincus.

 

Le contexte de la tenue de cette rencontre en début d’année leur fournit d’ailleurs des ingrédients de suspicion légitime. En effet, les fins d’année se terminant généralement dans le sang pour nombre de nos concitoyens, beaucoup y voient le surgissement rituel de créatures maléfiques. Les francs-maçons feraient partie de ces créatures-là. La loge Prince Hall balaie aussi la polémique sur les batailles de loges. Il y a pourquoi quelques mois, en 2012, en particulier Jeune Afrique publiait une enquête sur la guerre des francs-maçons en Côte d’Ivoire et l’agacement des loges affiliées françaises qui désespéraient des loges apparentées aux américains.


Ce document montre clairement que la conquête du pouvoir est au cœur des préoccupations des élites franc-maçonnes. Le pouvoir allant généralement avec le sang, il n’est pas facile de dresser un portrait aussi clean que celui que la loge Prince Hall brosse.

 

Sévérine Blé

Source: Aujourd’hui / N°527 du Vendredi 13 Décembre 2013

 

 

Historique de la Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire
 
La Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire est issue de la Fédération des Loges de la Grande Loge de France à l’Orient d’Abidjan. La Grande Loge de France, elle-même est née de la réunion de Loges ayant reçu ‘’patente’’ de la Grande Loge de Londres en 1732. A la veille de la révolution française, plusieurs dizaines de milliers de Francs-Maçons étaient répartis dans deux obédiences : la Grande Loge de France dite ‘’de Clermont’’ (du nom d’un de ses anciens Grands-Maîtres) et le Grand Orient de France. Nobles et Bourgeois s’y côtoyaient depuis l’origine. Les deux Obédiences fusionneront en 1799.
 
En 1804, est crée le Suprême Conseil de France de Rite Ecossais Ancien et Accepté, qui va provoquer la réunion d’une Grande Loge Générale Ecossaise.
 
A la fin de la même année, Napoléon 1er contraint à n’avoir plus qu’une seule Obédience, le Grand Orient, pour les trois premiers degrés (Apprentis, Compagnons et Maîtres-Maçons), le Suprême Conseil gardant son autorité sur les autres grades de la Franc-Maçonnerie française.
 
1877 marquera un tournant important dans l’histoire de la Franc-Maçonnerie en France. C’est en effet cette année-là que le Grand Orient de France autorise ses Loges à abandonner l’invocation au Grand Architecte de l’Univers, symbole fondamental de la Franc-Maçonnerie, provoquant ainsi des remous importants dans le monde maçonnique.
 
Le Suprême Conseil de France va devenir alors l’autre pôle de la Franc-Maçonnerie française.
 
En 1894, quatre-vingt dix ans après sa fondation, il favorise la naissance de l’actuelle Grande Loge de France et lui délègue autorité sur les trois premiers degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
En 1957, la Grande Loge de France constitue une loge à Abidjan sous le titre : ‘’Concorde Universelle’’.
En 1963, la Franc-Maçonnerie sera interdite en Côte d’Ivoire.
 
Autorisée et réveillée au début des années 1970, elle va se développer pour donner naissance à des Obédiences nationales. Ainsi verra le jour, en 1993, la Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire, dans la pure tradition de la Franc-Maçonnerie Ecossaise.
Il faut noter qu’en 1989, a été le Suprême Conseil de l’Afrique de l’Ouest, d’une patente délivrée par le Suprême Conseil de France, lui reconnaissant juridiction et administration des hauts grades de Rite Ecossais Ancien et Accepté de la sous région, complétant ainsi la ‘’famille Ecossaise’’.
 
Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, les Constitutions d’Anderson, la Grand Architecte de l‘Univers
 
La Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire est issue de la longue tradition spirituelle et philosophique que l’homme a cherché à développer dès qu’il a commencé à vivre en société.
 
La Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire, Ordre initiatique, travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté, le rite le plus pratiqué dans le monde. Il se caractérise par sa dimension spirituelle.
 
La Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire a adopté, comme texte de référence, les Constitutions d’Anderson, et invoque, dans tous ses travaux, le Grand Architecte de l’Univers :
 
-         Les ‘’Constitutions d’Anderson’’ ont été établies en 1723 par James Anderson, Pasteur protestant anglais.
 
-         Il y affirme que le Franc-Maçonnerie se doit d’être le Centre de l’Union, cette union d’hommes d’origines, de confessions, de conditions sociales et de tempéraments différents qui, sans la Franc-Maçonnerie, ne se seraient jamais rencontrés et appréciés.
 
-         La Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire invoque, dans ses travaux, le Grand Architecte de l’Univers, expression symbolique du principe créateur.
 
La Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire n’impose aucune limite à la recherche de la Vérité et c’est pour garantir à tous cette liberté, qu’elle exige de tous la tolérance.
 
Ses Loges sont donc ouvertes aux hommes de toutes croyances.
 
LES STRUCTURES DE LA GRANDE LOGE UNIE DE COTE D’IVOIRE
 
La Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire, Fédération de Loges travaillant au Rite Ecossais Ancien et Accepté, est dirigée par un Conseil Fédéral élu pour trois ans, par une assemblée souveraine, composée de Députés des Loges et appelée Convent.
 
Le Conseil Fédéral est présidé par le Grand-Maître qui est élu directement par les Députés, en Convent.
 
Le Conseil Fédéral administre la Fédération dans le respect de la Constitution qu’elle s’est donnée. Il veille au respect de la tradition et du rite qui doit rester le même pour toutes les Loges.
 
Parce qu’elle est seule à disposer du pouvoir d’Initiation, la Loge est l’élément essentiel et original de la Franc-Maçonnerie.
 
Présidée par un Vénérable Maître élu, elle ne peut compter moins de sept Maîtres et réunit, dans la grande majorité des cas, une cinquantaine de Frères.
 
C’est la Grande Loge qui autorise la création des Loges.

source : ​http://gluci.org/

 

 

Qui sont les ministres d’Alassane Dramane Ouattara, membres de la Grande loge de Côte d’Ivoire ? La Franc-maçonnique constitue une véritable marque de fabrique du gouvernement ivoirien.

 

Qu’on ne juge : le Premier ministre Guillaume Soro est un « frère lumière » dont l’initiation a été facilitée par le grand maître Djibril Bassolé, ministre des affaires étrangères du Burkina Faso et représentant conjoint des Nations unies et de l’Union africaine (UA) au Dafour. Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur et numéro 2 du gouvernement, est également membre de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI), dirigée par l’inamovible grand maître Clotaire Magloire Coffie. Tout comme le ministre de la Justice, Jeannot Ahoussou, et celui des infrastructures économiques, Patrick Achi.

En indélicatesse avec le chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, ce dernier a dû céder sa fonction de porte-parole au profit d’un autre « frère de lumière », Bruno Koné, actuel ministre des NTIC et de l’Information. Ce dernier a été ouvertement coopté au sein de la loge ivoirienne par Guillaume Soro et Hamed Bakayoko.

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, est un autre membre influent de la Franc-maçonnerie locale. Idem du ministre du commerce, Moussa Dosoo, ex- « ministre des Finances » de l’ancienne rébellion armée. Pour discuter tranquillement autour d’une bière, les « frères » du gouvernement se donnent régulièrement rendez-vous au restaurant Montparnasse sis à Marcory Zone 4 (Abidjan). C’est le véritable quartier général de la Grande loge ivoirienne.

 

source : ​http://www.abidjandirect.net/index2.php?page=poli&id=1812

 

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

doh samson 27/12/2015 12:24

J'aimerai adherer à la franc-maçonnerie, aider moi svp

Toure Abdul Salam 14/09/2015 17:46

bsr le grand maitre du monde je me nome Toure Abdul Salam,si f-m est un chemin satannic moirentré dans l enfer avend le satan

Magnum Ab Oriente Heremeticam Filios Seth 28/08/2015 00:33

l`Ordre Hermétique de l`Aube Dorée est aussi implanté dans notre pays et pourtant tous les commentaires ne parlent que d`adhérer à la FM. Mes T.`.C.`.F.`. éssayez de postuler du coté de la Golden Dawn. 225 59 40 40 09.

ekpinda 29/06/2015 16:37

bonsoir cher maitre je me nome ekpinda cossi arsene je souete etre franc macon je suis au +225 48749093 ou 40146376

tiokpa mitty 26/06/2015 22:57

je suis intéressé par franc maçonnerie.je trouve que c'est bon tout simplement.et je voudrais intégrer la loge d'abidjan.0005995683/0007817100

hamado korogo 24/05/2015 15:36

salut grand maitre Clotaire koffi magloire.je suis en verité pour devenir un menbre de la franc maçonneri.mais je sais ou vous trouvé.je vous en prie facilité moi la tache pour rejoindre la loge.mon tel 54 525122.j ai meme envoyé message a hambak mais pas de reponse.

ehouman 17/05/2015 10:06

bonjour les grands maitres si vous le permettez comment aderer au cercle je souhaiterai en faire partir merci pour votre comprehension.09549546

marius doko 26/04/2015 15:48

bonjour marius doko au clavier je vous donne mon number pour avoir acces a la francs maconnerie 59959175

bian kapeu 17/04/2015 10:57

bonjour je suis kapeu je veux souhaite fait partir des votre sil vous plait

Aka pacome 02/04/2015 12:36

Bonjour à tous
mes pères divin.
Avec votre permission je
souhaite faire partir des
siens.merci

ano brou victorien 16/03/2015 15:36

bonjour tout les frère divin. avec votre permission je souhaite faire partir des siens.merci

koffi kouassi nicolas 16/03/2015 15:32

je souhaiterai appartenir au frère de lumière pour ma quête d'évolution

coulibaly nigbele 06/03/2015 23:20

Je souhait devenir un franc maçon

rahib 03/03/2015 12:19

Je veux m'inscrire dans un certe de franc maçon si possible

gwendal 19/12/2013 00:53


C'est peut-être juste leur "base de repli" en cas de chasse ouverte aux francs-maçons. Il y en a eu plusieurs dans
l'histoire, et donc ils doivent s'y attendre...et être prévoyants


Ce qui est sur c'est que plus personne ne leur fait confiance (médiatiquement, ça avait bien marché pour eux juste un peu dans les années 80), car tout le monde constate qu'ils fonctionnent
comme une caste

toure 28/04/2015 00:18

Je proclame le nom de jésus et la puissance de son sang. Pour détruire toute action qui serait pas saine

Nous sommes sociaux !

Articles récents