Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Activité solaire...classification des éruptions

Publié par Dav2012 sur 17 Avril 2011, 08:58am

Catégories : #Soleil

Le soleil est très actif en ce moment, hier soir Andrew Chan de Manille aux Philippines l'a photographié et l'on peut apercevoir sur son cliché trois éruptions solaires importantes (entouré par des cercles), aux points 1190, 1191 et 1193.

Chan n'a utilisé aucun filtre pour prendre ce cliché, l’atmosphère terrestre s'en est chargé pour pour lui, néanmoins il est fortement recommander d'utiliser des filtres spéciaux pour photographier les taches solaires. Attention aux yeux.

Hier la canopée solaire a été très intense au point 1190. L’éruption assez brève est tout de même classée M mais n'a pas libéré de masse coronale dans l'espace.

La NOAA annonce qu'il y a de forte chance que de nouvelles éruptions interviennent d'ici 24 H 00
16/04/2011 Space Weather



Classification

Les éruptions solaires sont classées en différentes catégories selon l'intensité maximale de leur flux (en watts par mètres carrés, W/m2) dans la bande de rayonnement X de 1 à 8 Ångström au voisinage de la Terre (en général, mesuré par l'un des satellites du programme GOES).

Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X. Chaque classe correspond à une éruption solaire d'une intensité dix fois plus importante que la précédente, où la classe X correspond aux éruptions solaires ayant une intensité de 10-4 W/m2.

Au sein d'une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu'une éruption de classe X1, et quatre fois plus puissante qu'une éruption de classe M5). Ces sigles correspondent à la mesure de la puissance du rayonnement X, telle que déterminée par le système GOES.

_____________________________________________________________________________________




 

 

 

 

 

 

 

 

Source Nature Alerte

Dav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

HAAS 18/04/2011 18:15



Bonjour, faut-il craindre un bombardement de neutrinos à brève échéance ?


RogerRabbit



Dav2012 18/04/2011 22:11



Je ne détiens pas la réponse!



Nous sommes sociaux !

Articles récents