Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Affamées, des centaines d'étoiles de mer périssent sur une plage du Japon

Publié par Dav sur 6 Juin 2012, 18:48pm

Catégories : #Environnement



Des centaines d'étoiles de mer ont été découvertes sur une plage du sud du Japon au mois de janvier dernier. Ces couronnes d'épines (Acanthaster planci) échouées n'ont pas pu rejoindre la mer, expliquent des chercheurs, parce qu'elles mourraient de faim.

Voraces et affamées, des centaines d'étoiles de mer ont succombé et ont été retrouvées en début d'année sur une plage du sud de l'archipel nippon. Au total, plus de 800 acanthasters pourpres (Acanthaster planci) ont été découvertes échouées sur une étendue de sable de seulement 300 mètres sur l'île d'Ishigaki, rapporte la BBC.

Cette importante population d'étoiles de mer a pour la première fois été observée en 2009. Des centaines de jeunes couronnes d'épines s'étaient alors massées sur le récif de corail de l'île, à la recherche de nourriture. Mais elles l'ont bien vite épuisé, et privé de l'alimentation nécessaire à leur survie. Il leur aura ainsi fallu trois ans pour parvenir jusqu'à cette plage où elles ont succombé.

"La pénurie de nourriture, les coraux, est une cause probable de cet échouage", explique Go Suzuki, un chercheur de la Fisheries Research Agency témoin de ce phénomène. Dans une étude publiée par la revue Coral Reefs, il affirme que le corail qui couvrait cette zone à 60% il y a quelques années a été décimé par les étoiles de mer, pour ne plus couvrir aujourd'hui que 1%.

Les couronnes se sont alors probablement déplacées lentement vers la plage, aidées par le courant, pour tenter d'y trouver une autre source d'alimentation. Le fait qu'elles aient péri sur le sable, et non dans l'eau, tend selon les chercheurs à prouver que les étoiles, lorsqu'elles ont enfin échoué sur le rivage, étaient trop affamées, et donc trop faibles, pour parvenir à regagner la mer.
Maxisciences
publi 3-4Vers un nouveau paradigme
2012 et aprés

Commenter cet article

lasorciererouge 13/06/2012 20:20


Japon : La baie d'Osaka devient jaunâtre, les habitants s'inquiètent, un signe d'un fort séisme !








 



L’inquiétude s'est emparée des réseaux sociaux Japonais de la région de Kobe et d'Osaka au japon après que la mer dans la baie d’Osaka soit devenue totalement Jaunâtre.


Sur tweeter les commentaires vont bon train, On a pu relever sur l'un d'eux ce petit rappel " La baie d'Osaka est totalement jaunâtre, c'est un signe, ça c'est déjà produit dans le passé, en 1995
pour être précis, juste avant le grand tremblement de terre de Hanshin"... (Kobe)

La région de la baie d'Osaka est située au proche voisinage de l'endroit où s'est produit l'hécatombe de sardine à la fin du mois dernier


 



Source:Nature Alerte 



 un autre article d' extinction protocol ainsi que Fukushima Diary pour suivre la catastrophe qui se prépare

Nous sommes sociaux !

Articles récents