Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Alerte aux tsunamis : exercice grandeur nature dans l'océan Indien

Publié par Dav sur 12 Octobre 2011, 12:22pm

Catégories : #Environnement

 maison détruite par le tsunami au Sri Lanka © Travlr Pixlr


23 pays de l'océan Indien testent aujourd'hui un dispositif d'alerte aux tsunamis. Une nouvelle étape vers la prévention des catastrophes naturelles dans cette région du globe.

Le projet a vu le jour il y a 6 ans. Le dramatique tsunami de 2004, qui fit plus de 200 000 morts, venait de mettre en lumière le manque cruel de dispositif de prévention des tsunamis dans l'océan Indien.

Aujourd'hui, 23 pays de la région expérimentent leur dispositif commun d'alerte aux tsunamis. Cet exercice grandeur nature, à l'échelle internationale, est une première dans l'océan Indien.

Exercice de simulation

Pendant 13 heures, les centres de surveillance situés en Australie, en Inde, et en Indonésie vont émettre des bulletins d'alerte correspondant à un séisme de magnitude similaire à celui qui déclencha le tsunami de 2004. Ces centres feront comme s'ils détectaient une vague se rapprochant des côtes. Les informations, transmises à tous les pays de la zone, seront de plus en plus détaillées au fur et à mesure de l'évaluation du phénomène.

"La capacité de réaction des pays proches de l'épicentre du séisme est cruciale"
, insiste Tony Elliott, responsable des opérations pour l'UNESCO, qui pilote le projet. Certains pays comme l'Inde, la Malaisie et le Kenya ont prévu de tester l'évacuation de communautés locales.

Un retard à rattraper

La mise en place d'un tel dispositif est longue, elle nécessite de gros moyens et une grande coordination. L'exercice permettra d'apprécier la qualité de communication entre les pays et l'efficacité des mesures d'urgence prises dans chacun d'eux.

Cette expérimentation est un nouveau pas vers ce qui se fait déjà ailleurs. "Cela fait 50 ans que l'océan Pacifique est surveillé avec succès par une coopération intergouvernementale", rappelle Tony Elliott. L'océan Indien, lui, rattrape son retard.

 

 

Pour en savoir plus sur la prévention des tsunamis, vous pouvez aussi consulter ces articles issus du magazine La Recherche :

• Un entretien en 2009 avec François Schindelé, expert du risque tsunami au CEA : "Les systèmes d'alerte aux tsunamis s'organisent"

• Un portfolio sur le tsunami de 2004 : "Rupture dans l'océan Indien"

•Un entretien avec le géophysicien Philippe Lognonné en 2005 : "Repérer les tsunamis dans la haute atmosphère"

 

Nicolas Mignerey

Sciences de la Terre

B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme"

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents