Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


AMIANTE: Martine Aubry mise en examen pour «homicides involontaires»

Publié par Dav sur 6 Novembre 2012, 23:02pm

Catégories : #Société

Martine Aubry au congrès du Parti socialiste à toulouse le 26 octobre 2012Martine Aubry au congrès du Parti socialiste à toulouse le 26 octobre 2012 ROBERT ALAIN/APERCU/SIPA

JUSTICE - La maire de Lille est visée dans le volet administratif du dossier..

 

L'ex-première secrétaire du parti socialiste, Martine Aubry a été mise en examen pour «homicides et blessures involontaires» mardi soir dans l'un des dossiers de l'amiante en sa qualité d'ancienne directrice des relation du travail entre 1984 et 1987, a-t-elle indiqué à l'issue de son audition.

 

«Rien ne justifie que je sois mise en examen», a déclaré à la presse Martine Aubry qui a précisé avoir exposé à la juge «point par point» qu'elle avait «toujours fait ce qu'elle avait à faire au regard des connaissances de de l'époque».

Protection des travailleurs

 

Convoquée chez la juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy, la maire de Lille est visée dans le volet administratif du dossier, visant à déterminer les responsabilités de l'administration française dans le retard pris pour interdire l'amiante, à l'origine de cancers du poumon.

 

De 1984 à 1987, Martine Aubry était directrice des relations du travail, un poste chargé notamment d'édicter les réglementations pour la protection des travailleurs. Avant même l'issue de l'audition, ses avocats, Mes Yves Baudelot, Marie-Laure Barré et Christian Charrière-Bournazel se disaient «stupéfaits de voir que ceux qui ont consacré la plus grande partie de leur vie à protéger les droits de nos concitoyens, soient mis en examen ou susceptibles de l'être, et non entendus comme témoins.»

 

Avec agences
20minutes
NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents