Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


APPARITION D'UN ROCHER SUR MARS

Publié par David Jarry - Webmaster sur 19 Janvier 2014, 18:30pm

Catégories : #Espace

 


Un rocher apparait sur Mars 
La planète rouge recèle toujours de nombreux secrets. Alors qu'ils pensaient avoir tout vu après dix années d'exploration de la surface martienne, les scientifiques ont été "surpris" après l'apparition mystérieuse d'une roche à seulement quelques mètres du rover Opportunity. Le site américain Discovery.com rapporte la nouvelle annoncée jeudi 16 janvier par le chercheur Steve Squyres, responsable de la mission Mars Exploration Rover, lors de la soirée d'anniversaire de l'atterrissage du célèbre robot sur Mars, en Californie.

La roche apparue "de la taille d'un beignet à la confiture" et rebaptisée "le sommet de l'iceberg" ("Pinnacle Island") est une "surprise totale" pour les chercheurs, comme l'a assuré Steve Squyres. "Nous nous sommes dit : Attends une seconde, mais ce n'était pas là avant, ce n'est pas possible. Oh, mon Dieu ! Mais ce n'était pas là avant. Nous étions complètement abasourdis", a déclaré le scientifique.

Deux options envisagées

Steve Squyres a alors détaillé les hypothèses qui auraient pu conduire à l'apparition du mystérieux caillou. Opportunity aurait pu déplacer la roche coincée dans une de ses roues alors qu'il effectuait une manoeuvre, ou bien elle aurait tout simplement atterri à côté du rover après un impact de météorites. Steve Squyres penche plutôt pour la deuxième option. "Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que c'est arrivé alors que le rover s'est déplacé d'un mètre ou deux d'où se situe la roche actuellement."

"Pinnacle Island" pourrait nous en apprendre plus sur la planète rouge, comme l'explique le responsable de la mission, qui assure que "nous voyons une face de la roche qui n'a pas vu l'atmosphère martienne depuis des milliards d'années", précisant que "c'est ce sur quoi il faut enquêter".
AFP
NP-le-nouveau-paradigme-copie-1

Commenter cet article

ummite 20/01/2014 09:07


c'est le martien qui était assis sur un rocher ( photo  divulguée par la NASA : youtube ) qui s'est levé et a
apporter le cailloux comme cadeau de bienvenu à son nonno le petit robot .

É.G.D. ☼ 20/01/2014 01:32


Un beignet à la confiture ?


Confiture de fraises ou de framboises ?

gwendal 20/01/2014 01:13


J'ai vu sur un autre article (planete.fr ou autre) ces 2 mêmes photos en couleur, et le sol est rougeatre alors que la pierre (et une petite à coté) est "argenté". Clairement ...c'était pas
là avant...

Nous sommes sociaux !

Articles récents