Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Arctique, un énorme trou d'environ 2 millions de km2 est apparu dans la couche d'ozone

Publié par Dav sur 3 Octobre 2011, 19:32pm

Catégories : #Sciences

Un énorme trou d'environ 2 millions de km2 est apparu dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique, d'une taille équivalente à cinq fois la surface de l'Allemagne, il égale la diminution observée dans l'Antarctique, rapporte la revue scientifique britannique Nature citant un groupe international de chercheurs.

"Pour la première fois, la diminution a été suffisante pour qu'on puisse raisonnablement parler de trou dans la couche d'ozone en Arctique. Durant le premier semestre 2011, pour la première fois depuis le début des observations régulières, l'ampleur de la destruction de la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique a atteint celle de l'Antarctique", estime cette étude

Des observations satellitaires menées entre l'hiver 2010 et le printemps 2011 ont montré que la couche d'ozone avait été soumise à rude épreuve à une altitude comprise entre 15 et 23 km. La perte la plus importante – plus de 80 % – a été enregistrée entre 18 et 20 km d'altitude.

Ce trou d'ozone apparu dans l'Arctique a été provoqué par la double exposition des grands froids exceptionnels en altitude au Pôle Nord et l'influence des émissions industrielles contenant du chlore sur la haute atmosphère. Il s'est déplacé durant une quinzaine de jours au-dessus de l'Europe de l'Est, de la Russie et de la Mongolie, exposant parfois les populations à des niveaux élevés de rayonnements ultra-violets, ont-ils ajouté.


L'ozone, une molécule composée de trois atomes d'oxygène, se forme dans la stratosphère où elle filtre les ultraviolets qui endommagent la végétation et peuvent provoquer des cancers de la peau ou la cataracte.


Vous aimerez peut-être dans le même sujet La couche d'ozone diminue dangereusement!!!
Dav  "2012 un nouveau paradigme"

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents