Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Auchan va produire des sacs 100% recyclés à partir de ses déchets

Publié par Dav sur 6 Novembre 2012, 00:05am

Catégories : #Société

 

Photo d'un parking de l'hypermarché Auchan © AFP/Archives Philippe Huguen

PARIS - (AFP) - Le groupe de distribution Auchan a annoncé mercredi la mise en place dans le Nord/Pas-de-Calais de sa première filière régionale de transformation de ses déchets plastiques, afin de produire des sacs de caisse 100% recyclés.

Cette démarche, "une première en France" selon le distributeur, permettra de réduire de 60% les émissions de CO2 et d'"au moins 80%" l'utilisation de matières premières fossiles dans la fabrication des sacs de caisse.

 

Grâce à un partenariat avec la société T.T.PLAST, une PME basée à Lens (Pas-de-Calais), le groupe Auchan entend ainsi valoriser l'ensemble des déchets plastiques produits dans l'ensemble de ses magasins.

 

Concrètement, les salariés de 12 hypermarchés Auchan du Nord/Pas-de-Calais et de 70 supermarchés Simply Market de la région, de Picardie, de Normandie et du nord de l'Ile-de-France, préalablement formés, seront chargés de trier les déchets produits dans les magasins, afin de collecter le plastique nécessaire à la production des futurs sacs recyclés.

Les déchets seront ensuite transportés dans un centre de tri pour séparer le plastique de couleur du plastique transparent. C'est ce dernier qui sera récupéré par T.T.Plast, afin d'être nettoyé, broyé et séché, avant d'être réduit en granules.

 

Ces granules serviront ensuite à créer des rouleaux de films plastiques dans lesquels les nouveaux sacs seront découpés.

Une tonne de déchets plastiques souples permettront de créer ainsi 40.000 nouveaux sacs plastiques, qui seront ensuite commercialisés dans tous les magasins Auchan et Simply Market français au prix de 4 centimes d'euro.

Le partenariat avec T.T.Plast a déjà permis de créer 15 nouveaux emplois dans le bassin minier, et "à terme, 35 personnes pourraient être embauchés", fait valoir Auchan dans un communiqué.

 

"Ce projet correspond à notre souhait de développer des relations économiques de long terme avec nos fournisseurs (...) pour favoriser le développement économique régional (...) et à notre engagement pour le discount responsable auprès de nos clients", a déclaré mercredi Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, lors de la présentation du dispositif.

Il correspond également "à la volonté de notre entreprise de réduire son empreinte écologique", a-t-il ajouté. Auchan a ainsi déjà "réussi à atteindre un taux de valorisation de ses déchets de 92%, contre 54% en 2006", a conclu M. Mignot.

© AFP

 

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents