Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Augmentation des catastrophes naturelles: c'est une réalité!

Publié par Dav sur 15 Octobre 2012, 17:58pm

Catégories : #Changements terrestres

Il est temps de prendre au sérieux la menace des catastrophes naturelles


© ap.

Les catastrophes naturelles sont devenues plus fréquentes et plus destructrices et le nombre de personnes vulnérables a lui aussi augmenté (de 50.000 à 60.000 personnes touchées supplémentaires par décennie depuis les années 1970). Au moins la moitié des victimes de ces catastrophes sont des enfants. Et les choses ne risquent pas de s'améliorer avec le réchauffement climatique. Il est donc important et urgent de réagir pour limiter la multiplication de ces désastres.

© ap.© afp.© epa.

 

Changement climatique, déforestation et désertification des terres arables, autant de phénomènes qui jouent un rôle dans l'amplification des phénomènes naturels et dont nous sommes souvent responsables. Pourtant, en enrayant le processus et en réfléchissant mieux à ce que nos décisions peuvent engendrer comme conséquences, il serait possible de diminuer les effets des déchaînements de la nature.

Ces catastrophes naturelles ont en effet parfois un impact qu'on ne soupçonne pas. Ainsi, au Sri Lanka, le tsunami a déterré des centaines de mines qui visaient auparavant les Tigres tamouls. Une fois déplacées, ces mines sont devenues un véritable fléau pour la population locale, en particulier pour les enfants.

Autre élément à prendre en compte: la surpopulation. Lorsque le tsunami s'est abattu sur les rivages de quatorze pays, 230.000 ont été tuées. A une autre époque, celui-ci n'aurait pas été aussi élevé car la croissance démographique fait qu'en cas de catastrophe naturelle, plus de personnes sont en danger.

L'UNICEF estime que 756 millions d'enfants vivent dans les dix pays les plus vulnérables au changement climatique, et au cours des dix prochaines années, 175 millions d'enfants seront touchés chaque année par des désastres liés au climat.

Pourtant, il est possible de prévenir ces catastrophes ou en tout cas d'en diminuer les impacts qu'il s'agisse d'ouragans, d'éruptions de volcans, d'inondations, de tsunamis, nous sommes en mesure d'apporter les mesures nécessaires pour en diminuer les effets.

En 2009, les gouvernements du monde se sont engagés à fournir 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 pour lutter contre le changement climatique et pour la prévention des catastrophes causées par le changement climatique. Car chaque jour, chacun à notre niveau, nous aggravons la pollution de l'air, de l'eau... et nos choix ont un impact bien au-delà de notre environnement proche, mais influencent la vie de millions d'autres personnes, parfois à des milliers de kilomètres de chez nous.

 

© reuters.© reuters.

 

Par:

belga.be

 

blue-sphere-001Le nouveau

Paradigme

Commenter cet article

l 31/05/2015 18:01

a chier

l 31/05/2015 18:01

a chier

Nous sommes sociaux !

Articles récents