Jeudi 15 mars 2012 4 15 /03 /Mars /2012 19:32

1091meteor.jpgUne nouvelle comète fonce vers le Soleil

 
Après Lovejoy il y a tout juste 3 mois, Swan, une nouvelle comète du groupe de Kreutz, se dirige plein gaz vers le Soleil. L'avant-garde d'un corps beaucoup plus massif ?

Tout comme Lovejoy en décembre 2011, la comète Swan fait partie du groupe des comètes de Kreutz, lesquelles se sont montrées significativement plus nombreuses à partir de décembre 2010. Ce surcroit de comètes de Kreutz avait alors été interprété par Karl Battams du Naval Research Lab de Washington DC et Matthew Knight de l'Observatoire Lowell de Flagstaff comme l'avant-garde d'une grosse comète possiblement visible à l'oeil nu, et pourquoi pas en plein jour.

Il est cependant peu probable que Swan entre jamais dans cette catégorie car, si son noyau est presque aussi brillant que celui de Lovejoy à la même distance du Soleil, il n'a pas développé de queue aussi majestueuse que son prédécesseur. Quant à sa possibilité de survivre à son prochain passage à proximité du Soleil, après les pronostics unanimes et pourtant contredits concernant Lovejoy, vous nous permettrez de rester prudents ! ;-)

Didier Jamet
Ciel des hommes
publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"
2012 et aprés

REAGIR A CET ARTICLE - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats

   

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés