Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Aujourd'hui, c'est le solstice d'été

Publié par Dav sur 20 Juin 2012, 20:03pm

Catégories : #Environnement

La Terre en révolution autour du Soleil (Crédits : NASA)

Ce 20 juin n'est pas un jour comme les autres : c'est aujourd'hui le solstice d'été. Une date qui marque le jour le plus long de l'année mais aussi le début de la saison chaude du moins dans l'hémisphère nord.

Bien que la météo semble suggérer le contraire ces jours-ci, c'est bel et bien le début de l'été. Aujourd'hui, 20 juin se tient en effet le solstice d'été. Un évènement astronomique qui se produit habituellement plutôt le 21 juin mais qui est en cette année bissextile avancé d'un jour comme ça avait déjà été le cas en 2008. Selon les experts, le solstice se produira précisément à 23H08 GMT, soit 1H08 demain heure française. A cette heure-ci, le Soleil atteindra alors une position extrême, la plus haute dans le ciel ou la plus basse en fonction des hémisphères terrestres.

 

En effet, tout comme les saisons, les dates des solstices d'été et d'hiver sont inversées pour les hémisphères nord et sud. Si aujourd'hui représente donc pour nous le solstice d'été, il s'agit du solstice d'hiver pour les habitants qui vivent de l'autre côté de la planète. Concrètement, l'axe de rotation de la Terre est incliné de 23° 26' par rapport à la verticale du plan de son orbite. Or, comme l'orientation de la planète reste constante lors de sa révolution autour du Soleil, la face la plus exposée à l'astre change au fil de l'année. En juin, c'est ainsi l'hémisphère nord qui est le plus incliné vers le Soleil, en septembre c'est au tour de l'hémisphère sud.

 

Du point de vue des saisons, le solstice de juin marque pour nous le début de l'été mais aussi la date du jour le plus long de l'année et de la nuit la plus courte. Au cours des derniers mois, le Soleil s'est ainsi levé de plus en plus tôt et couché de plus en plus tard. En revanche, après le 22 juin, la tendance s'inversera conduisant à une réduction progressive de la durée du jour dans notre hémisphère. Ceci se poursuivra alors jusqu'au 21 décembre, date du solstice d'hiver et donc début de la saison froide.

Des équinoxes pour le printemps et l'automne

 

Mais et l'automne allez-vous demander... Les saisons intermédiaires, automne et printemps sont elles marquées par un autre type d'évènement astronomique : les équinoxes. A ne pas confondre avec les solstices, celles-ci se produisent lorsque que le Soleil se trouve exactement au zénith sur l'équateur terrestre. Mais de la même manière, l'un des hémisphères se trouve davantage exposé que l'autre à l'astre, d'où une inversion des saisons. De notre côté de la planète, l'équinoxe d'automne aura lieu le 22 septembre prochain et celle du printemps le 20 mars 2013.

MAXISCIENCES

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et aprés

Commenter cet article

lasorciererouge 21/06/2012 23:39


Profitez-en, dés demain, les jours raccourcissent.





Et une ballade en Languedoc en prime, c’est bien une destination d’été ça non ?


 





source : whatawonderfulwordblog

Nous sommes sociaux !

Articles récents