Jeudi 1 mars 2012 4 01 /03 /Mars /2012 21:14


OSLO - Des échantillons de végétaux venus de Syrie, un pays au bord de la guerre civile, ont rejoint mardi une Arche de Noé verte bâtie dans l'Arctique pour garantir la biodiversité face aux catastrophes naturelles, aux conflits et au changement climatique, a indiqué un responsable.

A un millier de kilomètres du pôle Nord, l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg) abrite depuis février 2008 un entrepôt international de semences végétales, sorte de chambre froide géante enfouie dans la montagne et hautement sécurisée.

L'entrepôt, également surnommé chambre forte du Jugement dernier, va recevoir cette semaine près de 25.000 nouveaux échantillons de semences, portant à environ 740.000 le nombre de variétés stockées sur place.

La cargaison syrienne est certainement la plus intéressante en raison de la situation politique et sécuritaire là-bas, a déclaré à l'AFP Cary Fowler, directeur du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (GCDT).

C'est un centre international de recherche agronomique situé à Alep, la deuxième ville de Syrie, qui a envoyé quelque 14.000 échantillons de graines de blé, d'orge, de pois carré ou encore de pois chiche, parachevant ainsi au Svalbard la duplication de son entière collection.

Je pense qu'ils reconnaîtraient qu'ils ont fait un effort spécial pour envoyer ces semences ici rapidement pour éviter leur éventuelle destruction dans les violences qui déchirent le pays, a expliqué M. Fowler, joint dans le Grand Nord par téléphone.

Avec ces nouveaux arrivages, l'entrepôt du Svalbard abrite maintenant plus de la moitié des variétés des principales espèces végétales agricoles, selon lui.

Stockées dans des conditions de conservation optimales, les graines restent la propriété des Etats et institutions qui les déposent. Elles pourront être utilisées pour replanter une espèce végétale menacée d'extinction à l'état naturel.

 

Romandie news

 

Vous avez aimez cet article vous aimerez peut être "  http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-l-arche-de-norvege-recoit-de-nouvelles-semences-68390349.html"

publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"

2012 et aprés


REAGIR A CET ARTICLE - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats

   

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés