Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Boisson énergisante : 13 décès suspects aux Etats-Unis

Publié par Dav sur 16 Novembre 2012, 07:30am

Catégories : #Société

Les autorités américaines ouvrent une enquête après une série de décès qui pourraient être liés à la consommation de la boisson « 5-Hour Energy ».

DR
DR

L'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) enquête sur treize décès qui seraient liés à la consommation de la boisson énergisante 5-Hour Energy, vendue par la société Living Essentials, a indiqué jeudi une porte-parole de la FDA.

« La Food and Drug Administration poursuit une enquête après avoir été informé de problèmes de santé ou de décès de personnes qui ont consommé des boissons énergisantes de la marque 5-Hour Energy », a précisé dans un courriel à l'AFP la porte-parole Shelly Burgess. « Nous avons été informés de 92 cas de personnes au total rendues malades après avoir consommé cette boisson, dont 33 ont été hospitalisées et 13 sont décédées », a-t-elle précisé.

« Ces produits sont vendus comme des boissons énergisantes et considérés comme des compléments alimentaires », a noté la porte-parole, en mettant en garde contre le fait que ces boissons, riches en excitants comme la caféine, ne peuvent pas se substituer au repos ou au sommeil. L'agence conseille, avant d'en consommer, de consulter un médecin pour s'assurer que leur consommation n'aggrave pas un problème de santé non-diagnostiqué.

Cinq autres décès

Il s'agit de la deuxième enquête menée par la FDA sur des effets néfastes signalés après la consommation de boissons énergisantes. Le 23 octobre, l'agence avait annoncé enquêter sur cinq décès et une crise cardiaque non-mortelle apparemment liés à la consommation d'une boisson énergisante de la société Monster Beverage.

Monster Beverage fait aussi l'objet d'une plainte en Californie (ouest), lancée par la famille d'Anaïs Fournier, une adolescente décédée d'arythmie cardiaque en décembre 2011 après avoir consommé en 24 heures deux cannettes de Monster Energy, vendues par Monster Beverage.

Jeudi deux sénateurs, les démocrates Dick Durbin (Illinois, nord) et Richard Blumenthal (Connecticut, nord-est) ont demandé à rencontrer la directrice de la FDA, le Dr Margaret Hamburg, « pour discuter les mesures que l'agence prend pour s'assurer de l'innocuité de ces produits », selon un communiqué.

Living Essentials a indiqué dans un communiqué prendre très au sérieux ces informations tout en affirmant n'avoir jamais été informé de décès à la suite de la consommation de sa boisson 5-hour Energy. Monster Beverage avait déclaré la même chose en octobre.

 

Les echos avec AFP

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

lasorciererouge 22/01/2013 20:44


Boissons énergisantes: des milliers de visites aux urgences 








Le nombre de personnes traitées dans les urgences des hôpitaux pour des
complications liées aux boissons énergisantes ayant une grande teneur en caféine telles que Red Bull, Monster Energy et 5-Hour Energy, a doublé de 2007 à 2011 aux États-Unis, selon une étude
du Substance Abuse and Mental Health Services Administration gouvernemental.


En 2011, 20,783 visites aux
urgences pour des problèmes de santé en lien avec ces boissons ont été rapportées. Ces problèmes étaient des symptômes d’anxiété, des maux de tête, des tachycardies et des d’infarctus. Le groupe
d’âge le plus représenté est celui des 18-25 ans et les 2/3 sont des hommes. Dans 42% (seulement) des cas d’autres substances telles que l’alcool et des médicaments stimulants tels que l’Adderall
et le Ritalin (Ritaline) avaient été combinées.


Un nombre croissant de personnes
âgées présentent aussi des complications possiblement en interaction avec des médicaments.


En France, rapporte le
Figaro, l’Agence nationale de la sécurité alimentaire(Anses) a signalé en juin dernier, une trentaine de cas d’effets secondaires indésirables graves (crises cardiaques, épilepsie,
insuffisance rénale aiguë…) en lien avec ces boissons à base de caféine, taurine ou guarana. Un lien vraisemblable a été établi avec deux décès.


L’Anses rappelait alors que ces
boissons contrairement aux boissons énergétiques destinées aux sportifs, ne sont pas adaptées à la pratique d’une activité physique intense.


Les gens ne réalisent pas à quel
point ces produits sont forts, a commenté Howard Mell porte-parole de l’American College of Emergency Physicians, en rapportant le cas d’une personne s’étant présentée à une urgence
après en avoir bu 3 cannettes qui représentaient l’équivalent de 15 tasses de café en une heure.


En novembre dernier,
la Food and Drug Administration (FDA) américainefaisait également état de cas de décès et
d’hospitalisation liées à ces boissons.


Source: Psychomedia


 

Dav 22/01/2013 21:13



Merci je diffuse



Isa 17/11/2012 18:25


De toute façon, quand on sait tous les additifs, conservateurs et poisons qui sont mis là dedans, on ne boirait plus de sodas. Avant, j'adorais le coca. Maintenant je me prive en connaissance de
cause. SNIF.

Nous sommes sociaux !

Articles récents