Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ces risques majeurs qui n'étaient que de la science-fiction et qui nous menacent maintenant réellement

Publié par Dav sur 17 Mars 2013, 15:17pm

Catégories : #Climat

Selon un rapport du Forum économique mondial, la planète court des risques globaux dont certains semblent parfois tout droit sortis de romans de science-fiction.

Catastrophes naturelles, crise financière ou encore "cyber-incendie. Ces mots font peur. Notre planète est de plus en plus vulnérable notamment en raison des risques liés aux catastrophes naturelles et bien évidemment à la crise financière. Un rapport du Forum économique mondial met en effet en avant des risques qui, hier encore, ne semblaient être que de la science-fiction. Passage en revue de ce qui pourrait arriver demain.

Qui pense à la science-fiction songe instantanément aux technologies. Comme l'indique un rapport, de nombreux risques sont liés aux technologies. Attention par exemple, aux conséquences inattendues des nanotechnologies. La manipulation de la matière à l'échelle atomique et moléculaire soulève en effet des préoccupations sur la toxicité des nanomatériaux.

Le vol des données est bien évidemment également mis en avant. L'exploitation criminelle de données privées devrait prendre des proportions très importantes très rapidement. Les risques liés aux données et aux informations ne tiennent pas qu'au vol de données. La désinformation digitale massive pourrait avoir de graves conséquences. De même, la vulnérabilité des systèmes informatiques pourrait entraîner des défaillances en cascade des infrastructures d'informations et des réseaux sur lesquels le monde s'appuie aujourd'hui.

Science-fiction et technologie font également penser à l'espace. Or le risque technologique lié à l'accumulation de débris d'orbite géocentrique qui pourraient donc abîmer les infrastructures satellitaires est bien réel. Un risque géopolitique lié à l'espace pèse également sur la planète. La militarisation de l'espace pourrait en effet entraîner de nouvelles guerres loin de la terre souvent présentées dans des films comme Star Trek ou des séries comme Battlestar Galactica. Ou quand la science fiction prend vie.

Le (...)lire la suite sur Atlantico

 NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

lasorciererouge 14/10/2013 00:36


http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/10/13/28210066.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=rustyjames


 


 

Nous sommes sociaux !

Articles récents