Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Changements climatiques: 100 morts, 700.000 sinistrés après des pluies en Amérique centrale

Publié par Dav sur 19 Octobre 2011, 12:10pm

Catégories : #Environnement

100 morts, 700.000 sinistrés après des pluies en Amérique centrale

© epa

L'Amérique centrale comptait une centaine de morts et plus de 700.000 sinistrés mardi, après plus d'une semaine de pluies violentes qui ont également causé des ravages dans les infrastructures et détruit de nombreuses récoltes.

© reuters
© reuters
© epa

Le Guatemala, où le bilan provisoire s'établit à 34 morts et quasiment 500.000 sinistrés, et le Salvador (32 morts) sont toujours les deux pays les plus touchés par des précipitations qui ont atteint par endroit 1.200 mm en une semaine, le triple de la moyenne mensuelle en cette saison.

Deux dépressions successives, dans le Pacifique, puis dans les Caraïbes, sont à l'origine des pluies diluviennes qui s'abattent sans discontinuer depuis huit jours sur ce chapelet de pays pauvres.

Au Honduras, les autorités faisaient état de 13 morts. Douze personnes ont péri au Nicaragua, où l'on craint la crue du gigantesque lac qui baigne la capitale Managua. Au Costa Rica, on recensait quatre morts.

Les pluies ont également détruit des récoltes dans cette région où de nombreuses familles de paysans pratiquent une agriculture de subsistance. Au Honduras, on évoque la destruction de 8.000 hectares de cultures et au Guatemala (où 15% de la population, environ deux millions de personnes, souffrent de malnutrition), on signale la perte de récoltes de maïs et de haricots. (belga)

19/10/11 08h12 7/7
B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents