Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Charles Hapgood: la théorie du changement des pôles

Publié par David Jarry - Webmaster sur 18 Février 2014, 18:12pm

Catégories : #Sciences

 

 

Charles Hutchins Hapgood (1904 - 1982) fut un universitaire américain et l'un des plus grands défenseurs de la théorie des changements des pôles.

 

 Atlantis and Antarctica wi Piri Reis map

 

Ses travaux ont été contestés parce qu'il avait élaboré une théorie selon laquelle l'axe de la Terre aurait changé de nombreuses fois au cours de l'histoire géologique, venant contester les positions officielles concernant les périodes glaciaires, les changements climatiques planétaires et  l'âge de la Terre. Selon certaines sources, Frederik Alexander Gottlieb Klee aurait précédé avec sa théorie sur le déplacement de la croûte terrestre et même, un abbé du XVIII siècle appelé Pluche qui aura publié le livre "Spectacle de la nature" où il prétend que le Déluge aurait été causé par un déplacement de l'axe de la Terre.

Ces chercheurs croient que le déplacement de l'axe du globe pourrait expliquer plusieurs mystères, dont la découverte de mammouths dans le nord de la Sibérie et des restes de bêtes tropicales dans les strates de roches dans des zones polaires. 

Klee place le dernier déplacement des pôles à il y a 4000 ans tandis que Hapgood situe cet évènement cataclysmique majeur à il y a 12 000-17 000 ans.


Hapgood, selon certaines rumeurs, aurait été assassiné.
 

 

Hapgood obtint une maîtrise en histoire médiévale et moderne de l'Université Harvard en 1932. Son doctorat "Travaux sur la Révolution française" fut interrompu par la Grande Dépression de 1929. Il enseigna pendant un an dans le Vermont et fut secrétaire exécutif de Franklin Roosevelt pour l'artisanat.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hapgood travailla dans les services stratégiques (OSS), dans les services de la CIA ainsi qu'au sein de la Croix-Rouge. Il fut également agent de liaison entre la Maison Blanche et Le Bureau du Secrétaire de la Guerre.
Après la Seconde Guerre mondiale, Hapgood enseigna l'histoire au Collège de Springfield dans le Massachusetts.
Il étudia avec ses élèves les théories sur le continent perdu Mu ainsi que sur l'Atlantide.
En 1955, Hapgood publia son premier livre, The Earth's Shifting Crust. La préface fut écrite par Albert Einstein, peu de temps avant sa mort en 1955. Dans ce livre, ainsi que dans deux autres livres, Les cartes des anciens rois de la mer (1966) et Le chemin du Pole (1970), Hapgood proposa la théorie radicale que l'axe de la Terre a changé de nombreuses fois au cours de l'histoire géologique. Cette théorie n'est pas acceptée par les géologues orthodoxes.


Pour son livre intitulé Les cartes des anciens rois de la mer, Hapgood utilisa de nombreuses archives cartographiques trouvées notamment à la Bibliothèque du Congrès américain de Washington (D.C.), y compris la carte de Piri Reis, dont il prétend qu'elle montre le vaste continent Antarctique et la carte du nommé Oronteus Finæus datant de 1551.

 

Il indiqua que les pôles avaient varié de 15 degrés vers 9600 avant JC, et qu'une partie de l'Antarctique était libre de glaces à l'époque, suggérant implicitement qu'une civilisation glaciaire pourrait avoir cartographié la côte à ce moment-là.

 

David Jarry ©2014

NP-le-nouveau-paradigme-copie-1



 



Commenter cet article

Yann 20/02/2014 08:42


Charles Hapgood était un doux réveur de la veine de Charroux. Universitaire, spécialisé en histoire médiévale, il n'avait aucune compétence scientifique lui permettant de valider ses théories sur
Mu, l'Atlantide ou le changement des pôles.


Ce n'est pas tant cette histoire de changement des pôles qui est contestable - tout le monde scientifique valide les fluctuations magnétiques - mais cette date de 9600 av JC ne tient pas la route
car les carottes prélevées montrent que l'antarctique est couverte de glace depuis au moins 800000 ans. Ensuite, Hapgood parlait de "civilisation antarctique" totalement imaginaire à l'époque où
l'on était encore à l'age de pierre. Même Sumer ne remonte pas à si loin.


De plus, cette fameuse carte de piri Reis n'est pas la curiosité historique (OOPart) que les théoriciens d'une histoire cachée prétendent.

ummite 18/02/2014 18:42


je suis d'accord avec ce savant hapgood quand il affirmait que ce sont les pôles qui bougent et donne naissance aux
phénomènes climatique actuels , je ne crois pas que le co2 soit responsable du réchauffement climatique , le co2 est un booster pour les plantes et arbres  qui les consomment . nonà mon avis
ce sont les mouvements de déplacement des pôles qui sont à l'origine du changement climatique . un renversement des tempèratures qui se déplace pour aller se placer ailleurs dans une autre région
du globe .


il fera chaud à tempéré là où il gelait depuis des millénaires de nouveaux continents émergerons tandis que d'autres se ferons immerger .

Nous sommes sociaux !

Articles récents