Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Chine: Virus grippal A(H7N9) : l’épidémie progresse

Publié par Dav sur 30 Avril 2013, 06:22am

Catégories : #Santé

 

Le virus H7N9 de la grippe aviaire a fait 24 morts en Chine, a annoncé lundi l'agence officielle Chine nouvelle. Et 120 cas d'infection ont enregistrés dans le pays.

Dans son dernier rapport daté du 25 avril 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé fait état de 109 cas dont 22 mortels, tous en Chine continentale sauf le dernier, qui a été confirmé à Taïwan. Dans le même temps, l'origine aviaire de ce virus a été confirmée par une étude chinoise. La plupart des cas d'infection identifiés depuis leur apparition en mars sont localisés dans l'est du pays.

La recherche pour la mise au point d'un vaccin continue

L’Organisation Mondiale de la Santé précise dans son rapport que le patient âgé de 53 ans ayant eu une confirmation diagnostique à Taipei, capital de Taïwan le 24 avril, avait séjourné dans la province de Jiansu (est de la Chine) entre le 28 mars et le 9 avril 2013. La surveillance étroite des contacts s’étend donc désormais en dehors de la Chine continentale.

La recherche des sources d’infection continue

Contrairement aux virus aviaires qui ont provoqué l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) de 2002-2003, le virus AH7N9 est très peu pathogène chez les oiseaux alors qu’il est très agressif chez l’homme (il est à l’origine d’une insuffisance respiratoire sévère et autres défaillances organiques). Cette différence rend l’identification des sources et réservoirs extrêmement difficile pour les chercheurs et autorités sanitaires. Résultat : la prévention de la transmission est difficile car les volatiles porteurs du virus peuvent paraître complètement sains. Ainsi, la seule action possible est la surveillance étroite des contacts des malades, même si à ce jour, aucune contamination d’homme à homme n’a été signalée.

Virus aviaire et virus humain, génétiquement similaires

Par ailleurs, selon un article publié le 25 avril 2013 par la prestigieuse revue britannique The Lancet, le virus AH7N9 identifié chez l’humain et celui prélevé dans des échantillons de volaille en provenance de marchés de l’est de la Chine sont génétiquement similaires.
Il s’agit donc du même virus et la différence d’agressivité entre les oiseaux et l’homme s’explique par l’adaptation du virus par des mutations lors de la transmission sporadique de la volaille à son nouvel hôte, l’homme. Pour les auteurs de cette étude, ces résultats sont importants pour la surveillance de l’évolution de l’épidémie, son traitement, le contrôle épidémique et l’attitude à prendre en cas d’une éventuelle pandémie.

A la recherche d’un vaccin

Devant cette situation, les autorités sanitaires chinoises, en collaboration avec l’OMS continuent des travaux de recherche sur la mise au point de tests diagnostiques et d’un vaccin. Cet effort de recherche s’étend désormais au Japon et à un centre collaborateur OMS de référence et de recherche sur la grippe, basé à Londres. Cependant, comme l’avait déjà indiqué l’OMS précédemment, la mise au point d’un vaccin prendra quelques mois. Pour l’heure, des experts américains et européens de l’OMS travaillent étroitement avec les autorités chinoises.

En attendant, la consigne de l’OMS "pas de restriction des voyages internationaux ni de contrôle aux points d’entrée sur le territoire national" reste inchangée.

© Jesus Cardenas

Sources :

Communiqué de l’OMS du 25 avril 2013 « Human infection with avian influenza A(H7N9) virus – Update » - (accessible en ligne)

The Lancet. Early online publication, April 25 2013. doi:10.1016/S0140-6736(13)60903-4. (accessible en ligne)

Communiqué de l’OMS, Bureau de l’Europe « Des cas d’infection humaine par le virus grippal A(H7N9) - (accessible en ligne)


Nature Alerte
NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

jeanne 30/04/2013 16:04


n'est-ce pas le debut d'une certaine propagande, pour distiller la peur et preparer les gens à accepter le prochain vaccin,?? qui surement se prepare.. nous verrons ds les medias.. 

Nous sommes sociaux !

Articles récents