Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Comment soigner la peau avec des ingrédients naturels

Publié par Dav sur 28 Septembre 2013, 20:24pm

Catégories : #Santé

Notre peau, l’organe le plus étendu de notre corps, est mis à rude épreuve par une multitude de facteurs externes : pollution atmosphérique, radiations solaires, stress, chaleur, soleil, froid, vent; la faisant souffrir à n’importe quelle période de l’année.

 

La peau est notre défense première, un soldat infatigable qui se renouvelle constamment pendant qu’il sert de barrière pour chaque agent pathogène en régulant, en même temps, l’expulsion des toxines et des différents déchets.

 

Il devient alors nécessaire de la traiter avec grand soin, non seulement à travers une bonne nutrition et une dose normale de sommeil, mais aussi en la protégeant et l’hydratant tout en la nourrissant avec des remèdes naturels qui n’altèrent aucune de ses fonctions essentielles.

 

Les produits spécifiques pour la peau, à utiliser en hiver, sont presque tous à base d’huiles végétales d’herbes officinales, dont les actions principales sont émollientes et restitutives.

 

À LIRE AUSSI : Des masques pour le visage à base de produits frais

 

Notre intérêt est donc, d’indiquer ces quelques produits, simples à trouver chez n’importe quel herboriste, et à appliquer pour aider notre peau à rester hydratée, nourrie mais aussi pour en soulager certaines gênes comme les rougeurs et les irritations.

1. Hydrater
L’acide hyaluronique
est une molécule normalement présente dans notre corps; c’est cette substance qui donne compacité et fraîcheur sur le visage des jeunes et qui vient à diminuer au fur et à mesure que l’âge avance. Une de ses fonctions principales, en effet, est la stimulation de la production de collagène qui donne turgescence et élasticité à la peau.

Quand notre peau est sèche et gercée, il est conseillé d’utiliser des crèmes ou intégrateurs alimentaires à la base de cette molécule.

L’huile de jojoba dans sa composition chimique est très semblable au sébum produit par la peau humaine. Le sébum est une substance riche en acide gras et cholestérol qui hydrate et défend la peau des facteurs extérieurs comme le froid, les bactéries, le smog.

 

Le beurre de karité

 

Quand cette barrière naturelle vient les manquer, elle agit en créant gerçures et irritations qui, au-delà d’être disgracieux peuvent mettre en difficulté les défenses de notre corps; dans ce cas il suffit de s’aider avec un peu d’huile de jojoba qui vient aisément absorber et pénétrer en
profondeur, en régénérant les zones irritées et en agissant aussi en prévention des rides.

2. Nourrir
Les huiles végétales sont peut-être les meilleurs nutriments existants pour la peau car riches en substances nécessaires au bon fonctionnement de notre corps comme les vitamines (en particulier A et E), les minéraux et surtout les acides gras essentiels. Ces substances, une fois unies crées une action nourrissante, émolliente et améliore l’élasticité, en prévenant aussi des rides et des vergetures.

L’huile d’argan, le beurre de karité et l’huile de germe de grain sont fondamentales pour renforcer le film hydrolipidique, car quand celui-ci n’atteint pas son objectif; la protection de l’épiderme, provoque gerçures et irritations.

3. Soulager
L’huile de calendula (ou fleur de souci) est obtenu par la macération des fleurs dans une huile végétale, la substance qui en dérive possède des propriétés anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante, rafraîchissante et émolliente, il est aussi possible d’utiliser le remède pour les rougeurs, gerçures et inflammations de la peau.

La camomille, grâce à son action de protection sur les muqueuses et à ses propriétés anti- inflammatoire est utilisée dans beaucoup de cosmétiques pour soulager, décongestionner et calmer les irritations cutanées.

Avec un minimum d’attention, nous pouvons aider notre peau sans utiliser de produits chimiques et synthétiques, simplement en nous confiant au bon sens de la nature et aux substances qu’elle met à notre disposition.

 

http://www.toutvert.fr/comment-soigner-la-peau-avec-des-ingredients-naturels/

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Marina Clarke 29/09/2013 10:18


Bonjour, je tiens a réagir à une petite erreur.
Vous classez le beurre de karité et l'huile de jojoba dans les éléments hydratant, ce qui n'est pas vrai, ce sont deux agents nourrissants qui permettent d'empecher l'hydratation du corps de
partir en maintenant un film hydrolipidique comme dit plus bas dans l'article. L'huile n'hydrate pas, elle participe à l'hydratation. 

Bonne journée
www.Marinaclarke.blogspot.fr 

Nous sommes sociaux !

Articles récents