Mercredi 13 juin 2012 3 13 /06 /Juin /2012 19:00

 

thumbnailCAHYPQ26

 

Quand vous aurez pris conscience des révélations de cette publication, vous comprendrez pourquoi nos trois cerveaux (reptilien, limbique et néocortical) ont émergé successivement vers plus d’autonomie individuelle et de vision collective. Vous pourrez ainsi mieux vous orienter dans notre jungle du 21ème siècle.

 

Pourrions-nous mettre en jeu notre propre vie et braver notre propre culture, comme le fit le brillantissime Giordano Bruno face à l’Eglise du 16ème siècle ? Prenez de votre temps pour étudier le parcours de ce visionnaire, qui fut brûlé vif par ordre d’un esprit torturé… un pape soucieux de vouloir conserver son pouvoir à tout prix ! Et nous, serions-nous capables de mettre en jeu notre vie en exprimant ce que nous pensons ? Bien sûr que non. Pourtant, physiquement, nous pratiquons couramment ce jeu : qui d’entre nous ne risque potentiellement sa vie à chaque instant… au volant de sa voiture ? Cela signifie-t-il que nous sommes devenus très libres, physiquement ? Et mentalement ? Dans quel contexte exceptionnel pourrions-nous donc prendre le risque de jouer notre vie (sociale) en exprimant nos idées ? Sous le coup d’une vive émotion, d’une colère irrépressible ! Pourquoi ?

La liberté de pensée ne va pas de soi dans nos cultures. La privation de liberté d’expression mentale se perpétue par des règles « autorisées », collectives (ex : le halal), ou des règles « imposées » à l’individu (ex :l’interdit). Vérifions pour nous-mêmes : suis-je autorisé à dire « cela » à mon voisin, juste pour jouer (tel un enfant) ? Pourquoi m’interdire de penser à quelque chose de farfelu… pour en « imaginer » les conséquences éventuelles sur ma propre vie ? Que je sois simple quidam, prophète dans mon microcosme, ou même puissant de ce monde, ma liberté de pensée reste encore… très, très relative.

 

nw-science.com

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et aprés


REAGIR A CET ARTICLE - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

facebook-logo-webtreats mail-webtreats youtube twitter-webtreats

   

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés