Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Cool It

Publié par Dav sur 12 Janvier 2012, 07:07am

Catégories : #Environnement

Un climatologue danois, Bjoern Lomborg, nous propose de rester cool face à la menace du réchauffement climatique. L’Homme peut en effet s’adapter ! Zoom sur le film polémique "Cool it" de Bjoern Lomborg, adapté de son best-seller plutôt « climatosceptique » et qui sorti en salles US en Novembre 2011.

 

 

Al-Gore aux Etats-Unis ou Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand, les frenchis de l’écologie, percoivent une "fin du monde" probable et se battent pour nous faire prendre conscience des dangers du réchauffement climatique. A l’inverse, un climatologue danois, Bjoern Lomborg, nous propose de rester cool face à la menace climatique. L’Homme peut en effet s’adapter ! Zoom sur le film polémique "Cool it" de Bjoern Lomborg, adapté de son best-seller plutôt « climatosceptique » et qui est sorti en salles US en Novembre 2011.

Du calme...avec le réchauffement de la planète !

Climatosceptique. Ou plutôt climato-optimiste. Voilà comment on pourrait qualifier Bjoern Lomborg, auteur du best-seller « Cool it ». Ce climatologue Danois se veut rassurant face à la menace climatique. Pour lui, l’humanité peut s’adapter et il n’y a pas de raison de paniquer. Lui-même se définit comme un « centriste du climat », entre climato-sceptiques et climatologues ou politiques persuadés que le réchauffement climatique pourrait bien aboutir à une fin du monde proche. Interrogé par l’AFP, il considère qu’il "il n'y a pas là de juste milieu, et nous en avons cruellement besoin". Avant d’ajouter « Tout le débat sur le climat a été pollué par le fait que seules deux positions sont acceptables: ou bien vous êtes un climato-sceptique du réchauffement climatique, ou bien vous êtes Al Gore et la fin du monde approche. Le problème est qu'aucune de ces deux positions n'est juste ».

« Une vérité qui dérange », suite.

Avec « Cool it », sommes-nous devant une suite ou une réponse au documentaire « une vérité qui dérange » d’Al Gore ? Impossible de savoir, nous n’avons pas eu l’opportunité de voir le film. Mais, aux critiques du documentaire, on pourrait presque dire les deux.

Réponse à Al Gore tout d’abord. Revendiqué comme tel, le documentaire « Cool it » soutient une autre thèse que celle défendue par Al Gore, l’ex-vice-président américain. Pour Bjoern Lomborg « les conséquences du changement climatique seront limitées et le monde peut les parer dans un premier temps, tout en investissant massivement dans la science pour trouver les solutions à plus long terme ».

Sorte aussi de suite du documentaire « une vérité qui dérange » . Après la « panique » Al-Gore, voici peut-être le film des solutions. Au lieu d’investissements massifs pour peu de résultats sur les températures à court terme, Bjoern Lomborg propose de réinjecter l’argent dans le développement de nouvelles technologies vertes, ainsi que les problèmes sociaux et sanitaires urgents tels que ceux qui touchent les pays pauvres.

Quel « scénario climatique » sera le meilleur ? Le monde pourrait-t-il réellement s’adapter à une augmentation de température provisoire ? Serons-nous assez rapide pour trouver une stratégie consensuelle afin de pallier au réchauffement climatique ? Impossible à dire. Mais en attendant de pouvoir nous faire un avis sur la question et surtout, sur le film de Bjoern Lomborg, il faudra attendre quelques mois la sortie en France…

source : http://www.greenzer.fr/

"Vers un nouveau paradigme"

2012 et après

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents