Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Costa Rica: Une loi inédite sur la protection de l'eau interdit la privatisation des ressources hydriques et érige en droit fondamental l'accès à une eau potable

Publié par David Jarry - Webmaster sur 2 Avril 2014, 17:49pm

Catégories : #Environnement

Le Parlement costaricain a adopté un nouveau projet de loi de protection des cours d'eau, victimes d'une pollution croissante dans ce petit pays d'Amérique centrale pourtant réputé pour la richesse de son environnement.



Le texte, voté à une large majorité et qui devra être de nouveau adopté par les députés de l'Assemblée monocamérale avant sa promulgation par la présidente Laura Chinchilla, interdit la privatisation des ressources hydriques et érige en droit fondamental l'accès à une eau potable, a annoncé l'Assemblée sur son site internet.


La loi établit désormais que l'eau constitue un bien public qui doit être protégé par l'Etat et qui ne peut être exploité à des fins lucratives.


Le texte prévoit la création d'une Direction nationale des ressources hydriques, attachée au ministère de l'Environnement, qui aura pour mission de protéger les réserves du pays, de nettoyer les cours d'eau, de réguler le déversement des eaux de pluie et de traiter les eaux usées.


Le Costa Rica, connu pour ses plages paradisiaques, ses épaisses forêts tropicales et ses imposants volcans pâtit d'une administration déficiente de ses zones protégées et de la pollution croissante de l'air, des sols et des cours d'eau.


Selon le dernier rapport sur l'état de la Nation rédigé par des universités publiques, 96,4% des eaux usées sont rejetées dans la nature sans aucun traitement. La précédente loi de protection de l'eau datait de 1942.


Source: BelgNP-le-nouveau-paradigme-copie-1a

 

Commenter cet article

Marcel 03/04/2014 02:50


Bravo aux dirigeants Costa Ricains! Un modèle pour le reste de la planète.

gwendal 02/04/2014 22:53


Le costa rica est le seul pays du monde qui a choisi de démanteler son armée (fait depuis longtemps!), et un des pays qui protège le mieux ses habitants et la nature.


En dépit du fait que ce pays sert de "bac à sable" aux touristes étasuniens ...qui s'y croient comme chez eux, le costa rica nous montre la voie!

Nous sommes sociaux !

Articles récents