Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Curiosity vient de découvrir que de l’eau a bien existé sur Mars

Publié par Dav sur 2 Juin 2013, 20:10pm

Catégories : #Espace

Découverte incroyable à mettre au crédit du rover Curiosity, celui-ci vient de découvrir que des cours d’eau ont bel et bien existé un jour sur Mars. Des preuves qui viennent aujourd’hui confirmer une vieille thèse soutenue depuis des années par la communauté scientifique. L’eau a visiblement bel et bien fait son apparition dans des temps anciens sur Mars comme le dévoile aujourd'hui des photographies prises en septembre dernier par le rover Curiosity. Ces clichés ayant été soigneusement analysés aujourd'hui par la communauté scientifique, celle-ci vient de valider l'hypothèse selon laquelle de l'eau avait pu s'écouler un jour sur la planète rouge.

 

 

Des galets similaires aux galets terriensAprès avoir analysé les photographies de certains galets repérés sur Mars par Curiosity, les chercheurs se sont aperçus que ceux-ci présentaient des similitudes avec ceux rencontrés sur terre dans le lit des rivières. Alignés dans le sens d’un écoulement, ces galets martiens présentaient également des formes douces et arrondies rappelant fortement la forme donnée par l’eau à certaines pierres situées aux abords des rivières. Autre preuve venant attester de la présence de l’eau sur le sol de la planète rouge, des relevés topographiques du cratère de Gale (là où l’ancien cours d’eau aurait supposé avoir fait son lit), qui laissent penser que des cours d’eau de 3 à 90 cm de profondeur aient pu dans le passé irriguer ces solsCombien de temps l’eau a-t-elle bien pu s’écouler sur Mars ?Aujourd’hui la question principale posée par les scientifiques après cette découverte reste de savoir combien de temps cette eau a pu s’écouler sur le sol de Mars? Pour que la vie ait pu un jour exister sur cette planète qui il y a 3 milliards d’années présentait un climat bien plus chaud et humide qu’aujourd’hui, il aurait fallu que celle-ci s’écoule durant un nombre suffisant d’années pour permettre à la vie de pouvoir se développer. Une question à laquelle les chercheurs pourront peut-être bientôt apporter quelques éléments de réponse à l'aide des nouvelles découvertes de Curiosity.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/curiosity/curiosity-vient-de-decouvrir-que-de-l-eau-a-bien-existe-sur-mars_art29711.html
Copyright © Gentside Découvertes

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

lasorciererouge 29/08/2013 08:26


https://www.youtube.com/watch?v=NDs8leZFEKc


 


doc: Mission curiosity

Nous sommes sociaux !

Articles récents