Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Dans une semaine, nous serons sept milliards sur Terre

Publié par Dav sur 25 Octobre 2011, 06:12am

Catégories : #Environnement

Selon les estimations de l'ONU, la population mondiale va atteindre les 7.000.000.000 d'individus dans une semaine et celle-ci devrait atteindre les 10 milliards d'ici la fin du siècle.

© reuters
© afp
© reuters
© afp

Actuellement, la moitié de la population mondiale vit avec deux dollars par jour et au moins 850 millions de personnes souffrent "d'insécurité alimentaire ou de malnutrition chronique", ce à quoi il faut ajouter les pénuries d'eau qui ne vont faire qu'augmenter. Sans oublier que toutes ces populations comptent de plus en plus de personnes âgées.

Le baby boom qui a eu lieu après la deuxième Guerre mondiale a lancé le rythme. Alors qu'en 1945, on ne comptait que 2,5 milliards d'individus, la population mondiale a quasiment triplé en 66 ans!

Difficile de ne pas être pessimiste face à autant de bouches à nourrir alors que les événements climatiques se multiplient provoquant sécheresse par ici, inondations par là, mettant à mal les récoltes et faisant flamber les prix des denrées alimentaires. Autant d'événements qui risquent bien de provoquer conflits et guerres aux quatre coins du monde.

En 2007, déjà, le Conseil consultatif allemand sur le changement climatique et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement soulignaient le lien étroit entre réchauffement et sécurité mondiale. Dans un rapport, ils démontraient que si le changement climatique n'était pas contrôlé rapidement, il serait susceptible d'aggraver ou de déclencher des tensions.

Le rapport, publié par des chercheurs allemands et suisses, encourageait les gouvernements participant à la Conférence des Nations Unies sur la Convention du Changement Climatique de Bali à adopter des réductions de CO2 profondes et décisives. Ce qui n'a toujours pas été fait quatre ans plus tard...

Le changement climatique, y compris les événements météorologiques extrêmes, aura un impact non négligeable sur les ressources naturelles de la Terre: fonte des glaces, assèchement des terres et des forêts, hausse du nombre de réfugiés climatiques, etc. (7sur7Sydney/ca)

© reuters
B-calendrier-maya-completDav  "2012 un nouveau paradigme"

Commenter cet article

tcb 25/10/2011 11:17



"l'information sert a comprendre" ???


moi je ne comprend plus Rien!


selon les informations de l'ONU, nous seront à 10MILLARDS de personnes sur terre AVANT LA FIN DE CE SIECLE?


Es-ce que L'ONU n'est pas au courant du programme de réduction de la population mondiale qui est planifié depuis longtemps ??


Difficile de croire cet info...



Nous sommes sociaux !

Articles récents