"DE L’ÉVEIL À LA RÉALISATION DE SOI"

Publié le 11 Juin 2012


Que doit-on penser de ces personnes qui ont eu une expérience d’éveil puis l’on perdu ? Est-il possible de “perdre” l’éveil ?


La seule chose que je puisse répondre est la suivante : tout éveil doit se convertir en réalisation de Soi.

Et la réalisation de Soi équivaut au Silence. Ce n’est pas une expérience car il n’y a pas d’expérimentateur. Ce qui seul prévaut alors est la Paix.

En ce ‘lieu’ que j’appellerais Liberté, il n’y a personne. Même le guru a disparu. Ce qui reste est le Soi non-manifesté, seul véritable guru, et il n’est pas différent de vous-même.

Normalement, une personne qui perçoit sa véritable nature doit se laisser absorber par elle et n’en plus ressortir. Ce qui se passe en pratique, c’est que les prédispositions (que les indiens appellent ‘vasanas’) sont très puissantes et ressurgissent. Dans ce cas un travail complémentaire doit être accompli jusqu’à ce que l’expérience se stabilise. Ramana Maharshi lui-même a souvent fait observer que jñaña peut mettre du temps avant de se stabiliser.

La raison la plus apparente aux mésaventures que vous mentionnez provient du fait qu’éveil veut tout simplement dire découverte que la vie de l’état de veille est un rêve, qui inclut en fait le ‘je’. Lorsque ce même ‘je’ se croit à l’extérieur du rêve (alors qu’il en fait partie) il travestit en quelque sorte l’expérience pour la récupérer à son profit. Il se pose alors comme l’observateur de cet éveil, usurpant en quelque sorte le rôle du Témoin, qui lui, ne fait pas partie du rêve et dont la simple présence ne constitue pas à proprement parler une observation.

Ainsi, ce qui arrive dans les cas que vous citez, c’est que l’ego tente de s’emparer de cette expérience et de dire, ‘je’ suis éveillé, ‘je’ suis réalisé, ce qui est un non-sens total. C’est en fait l’erreur de croire que ‘je’ connais l’éveil qui empêche la stabilisation de cet expérience que l’ego va ensuite se mettre à rechercher, sans se rendre compte que c’est la fausse appréhension qu’il vient de générer qui a occasionné cette ‘perte’ apparente.

Ce qui est connu n’est donc pas l’éveil mais un aperçu de l’état naturel véritable, car l’éveil anéantit justement l’illusion d’un ‘je’ faisant l’expérience de quoi que ce soit. Il ne peut donc être question de ‘perdre’ l’éveil car éveil veut dire justement que ‘je’ ne suis pas là autrement que comme pure illusion.

Seule une puissante investigation au sujet de ‘Qui’ connaît ou ne connaît pas l’éveil permettra au ‘je’ en question de réaliser qu’il n’est pas différent de Cela et qu’il n’y a donc pas d’éveil à rechercher. Au moment même où il le réalise, le sens de la séparation disparaît. Et lorsqu’il disparaît, meurent avec lui les concepts qu’il générait, y compris ceux d’éveil ou de réalisation.

L’illusion très tenace est de croire qu’il y a quelque chose à voir ou à expérimenter ! Or tout ce que vous pouvez voir et expérimenter est tout sauf l’éveil ! L’éveil est au contraire une non-expérience à la lumière de laquelle l’ego apparaît comme foncièrement non existant. Lorsque ceci est compris l’éveil se mue en réalisation de soi.

Ainsi, lorsque le but est atteint, il n’y a personne pour le revendiquer. Le véritable ‘Je’ demeure silencieux.

Seule demeure la Paix.


Auteur anonyme

http://www.eveilspirituel.net/blog/
publi 3-4Vers un nouveau paradigme
2012 et aprés

Rédigé par Dav

Publié dans #Spiritualité

Commenter cet article

Xtal 12/06/2012


Mais ouiiii. Je pense vraiment que c'est la seule chose véritable.
Lorsqu'on arrive au rien total de ce qu'on est, de ce qu'on pense, de ce qu'on aime.
C'est lorsqu'il n'y a plus de "je" que l'on EST vraiment. Et à partir de ce moment, il n'y a que la paix qui subsiste.


Je ne dis pas que j'ai assimilé tout ça, car j'utilise encore le "je". Mais garder celà à l'esprit doit surement aider...


 


Bonne journée à tous ;)

lasorciererouge 24/06/2012


Le wingsuit, une discipline entre grand frisson et poésie ! (vidéo)



     





 Discipline sportive effectuée à l’aide d’une combinaison
spéciale, le wingsuit est un sport où le grand frisson est immanquablement toujours au rendez-vous. Permettant à ceux qui le pratiquent de planer dans les airs, celui-ci peut s’avérer être
aussi incroyablement poétique.





ce très joli film nous invite à pénétrer et découvrir l’univers des sportifs Zach Schroedel, Melissa Dando, Mark Fisher ou encore Tom van Dijck. Des adeptes du wingsuit qui n’ont pas hésité
à faire le grand saut devant l’objectif d’une caméra Canon 600D pour immortaliser l’instant et nous permettre de prendre part à leurs performances.


.









lasorciererouge 08/09/2012


« Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde. »


de Bouddha

lasorciererouge 09/09/2012


  !!
 

Totem 10/12/2012


Si s'éveiller est prendre conscience que la réalité n'est pas ce que nous voyons, se réaliser est une autre chose.¨Vivre l'illumination ou samadhi, éveiller la kundalini n'est même pas encore la
réalisation. C'est la mort à soi-même suivi de la naissance de l'être intérieur ou psychique dont la réalité est plus que tangible et cette naissance n'est pas encore la réalisation totale, car
cet être doit grandir. L'être humain est un mutant en devenir, il évolue, il doit passer de l'état animal/humain à l'état homme/dieu qu'il était avant la chute.


Theillard de Chardin a dit : "Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience
humaine. ».

lasorciererouge 11/10/2013


http://whatawonderfulworldblog.wordpress.com/2013/10/11/seveiller/