Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Découverte de glace au pôle sud de la Lune

Publié par Dav sur 26 Juin 2012, 20:24pm

Catégories : #Espace

 shackelton_360.jpg

 Des observations radar le prouvent: il y a de la glace d'eau au fond du cratère Shackelton. Crédit: Nasa

D'après les données recueillies par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), il y a bien de l'eau glacée dans le fond du cratère Shackleton, au pôle Sud de notre satellite.

 

Le pôle Sud lunaire est une cible privilégiée pour une future mission habitée car, depuis les années 1990, on y suspecte la présence de glace dans le fond des cratères perpétuellement à l'abri des rayons du Soleil.

22% de glace d'eau

 

C'est aujourd'hui confirmé : grâce au radar embarqué sur la sonde LRO, une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology), vient de montrer que le fond du cratère Shackleton, 20km de diamètre pour 4,2 km de profondeur, contient environ 22% de glace d'eau.

 

Les flancs plus brillants que le fond

 

Sur les données radar, les flancs du cratère se révèlent plus brillants encore que le fond, et contiendraient donc davantage de glace. Comment est-ce possible dans la mesure où ils sont plus exposés aux rayons du Soleil? L'équipe estime qu'un mini-séisme a peut-être récemment exposé du matériau frais.

Les données recueillies par LRO ont permis de réaliser une carte topographique haute résolution du fond du cratère

 

 

De la glace où on ne l'attendait pas

 

En 2008, la sonde nipponne Kaguya avait déjà tenté de détecter de la glace d'eau dans Shackleton, mais sans succès. Peu après, à l'automne 2009, la sonde de la Nasa Epoxi (ex-Deep Impact) avait montré que la Lune n'était pas sèche pour autant.Ses clichés révélaient que l'eau est présente en très faible quantité, sur presque toute la surface, aux latitudes supérieures à 10°.

Pour en savoir davantage sur la Lune, écoutez également nos trois séries de podcasts Mars ou la Lune, comment et pourquoi y aller, Lune, miroir et mémoire de la Terre et Lune, ce qu'elle a encore à nous dire.

 

Ciel et espace

publi 3-4Vers un nouveau paradigme

2012 et aprés

Commenter cet article

lasorciererouge 26/07/2012 22:50


CELESTIAL, un film de José Escamilla consacré aux anomalies Lunaires




Texte qui accompagne la vidéo


Le film qui défie quiconque de prouver que la Lune est grise. Ce film prouve que la Lune est un corps céleste couloré et qu’il ya des structures incroyables et des tours construites par
“quelqu’un” qui a la capacité de construire un bâtiment de 16 km de large et 10km de haut sur une période de huit mois. La preuve est présentée et vous serez étonné de ce que vous verrez dans
ce film.







.....idem pour mars



Stef 27/06/2012 08:14


Attention...pas 22 % de glace d'eau,mais  22 % d’une épaisseur de sol de 1 micron..

Nous sommes sociaux !

Articles récents