Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Démolition écologique d'un gratte-ciel: on peut le faire!

Publié par Dav sur 19 Janvier 2013, 14:18pm

Catégories : #Environnement

La démolition étage par étage d'un gratte-ciel au Japon

Démolition étage par étage du
Grand Prince Hotel Akasaka
Illustration: Wikimedia Commons
 
Construit par l'architecte Kenzo Tange entre 1980 et 1983, "The Grand Prince Hotel Akasaka" est un hôtel de Tokyo. Du haut de ses 141 mètres pour 39 étages, on peut considérer qu'il s'agit d'un "petit gratte-ciel ". Comparativement la Tour Montparnasse , à Paris , mesure 210 mètres de haut avec 59 étages alors que la structure la plus haute du monde à ce jour , Burj Khalifa, Dubaï, compte 163 étages et atteint une hauteur de 828 mètres.

Mais la question qui se pose actuellement est comment démolir une structure de cette hauteur de manière à créer le moins de nuisances possible. Le bâtiment est aujourd'hui en cours de démolition et c'est la société de démolition Taisei Corp., réputée pour le respect de l'environnement , qui s'en charge . Dans un contexte écologique, Taisei Corp a décidé de détruire l'hôtel autrement, de l'intérieur. Elle a mis au point une nouvelle façon de travailler, en plus de réduire le bruit que provoque la destruction.

Les travailleurs ont commencé à enlever les éléments non structuraux, notamment les poutres et les planchers en béton . Via ce procédé, ils recyclent tous les matériaux de construction. Pour la destruction, ils ont utilisé le système " Tecorep " ou " Taisei Reproduction écologique ". Le travail commence sur le toit et descend étage par étage : ce système consiste à détruire l'hôtel de haut en bas de manière à supprimer les étages un par un. Pour réduire le volume de particules de poussières émis par le site, le bâtiment a été enveloppé. Avec cette méthode, on peut constater une grande réduction de débris par rapport aux pratiques traditionnelles, selon Hideki Ichihara, le responsable de Taisei. Ainsi, la prolifération de dioxyde de carbone est réduite de 85% et le bruit de 20 décibels !

Le 8 janvier, les démolisseurs étaient encore à 110 mètres, et espèrent rayer définitivement l'hôtel de la carte le mois de mai prochain.
Techno-sciences.net
NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Yvon 04/11/2014 18:16

Est-ce qu'il veut enlever le bâtiment entièrement ou bien seulement le rénover? Le photos n’appariassent pas du coup je ne peux pas voir. Ce qui est dommage.

Yvon Lebras | http://www.demolitiondc.com/services.html

ned 19/01/2013 14:33


Quel dommage qu'il n'y ai pas de photos associées ;


Bon samedi quand même

Nous sommes sociaux !

Articles récents