Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des cas de grippe aviaire détectés dans le sud de la Russie

Publié par Dav sur 30 Novembre 2012, 13:20pm

Catégories : #Santé

 


MOSCOU - Les services vétérinaires russes ont détecté des cas de grippe aviaire après la découverte de milliers de cadavres de canards sauvages dans le sud de la Russie, a-t-on appris vendredi auprès des autorités sanitaires.

Le virus détecté est de type H5, de nouvelles analyses devant être effectuées afin de déterminer plus précisément le sous-type, a précisé à l'AFP l'antenne de l'agence russe vétérinaire dans la région de Krasnodar.

Quelque 4.000 oiseaux morts avaient été découverts vendredi, a indiqué la même source.

Ils ont été retrouvés sur les communes des villages d'Anapa et Temriouk dans des zones humides au bord de la mer Noire.

Nous avons mené (jeudi) des analyses génétiques qui ont révélé la présence du virus aviaire H5 et avons envoyé des échantillons à Moscou pour de nouvelles analyses, a précisé une porte-parole.

Selon elle, des mesures préventives ont été prises pour éviter la propagation du virus: interdiction de la chasse et de la pêche dans la zone, désinfections, vaccination de la population.

La zone ne contient aucun élevage industriel de volailles, a-t-elle précisé.

Responsable de la dernière pandémie mondiale de grippe aviaire, la souche H5N1 a tué 359 personnes de 2003 à août 2012, principalement en Asie du sud-est.

Au Mexique cet été, une épidémie de grippe aviaire de type H7N3, qui ne touche pas les humains, a poussé les autorités à sacrifier 22 millions de volailles.

©AFP

________________________________________________________________________________________________________

 

 

Grippe aviaire : le circuit de la contamination

 

grippe aviaireLe virus de la grippe aviaire peut contaminer l'homme soit en transitant par le porc soit directement en passant du poulet à l'homme (circuit bleu) comme cela s'est produit aux Pays-Bas et cet hiver dans une dizaine de pays asiatiques. Mais les responsables de la santé craignent que ce virus ne rencontre celui de la grippe humaine dans un porc qui servirait alors de creuset. Les deux virus pourraient s'y recombiner et donner naissance à un redoutable virus humanisé (circuit violet) qui se propagerait rapidement d'homme à homme et pour lequel il n'existerait pas de vaccin.

 

 

NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents