Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des centaines de volcans de boue découverts sur Mars

Publié par Dav sur 22 Mars 2012, 07:20am

Catégories : #Espace

Des centaines de volcans de boue sur Mars raconte l'histoire d'une planète qui ne manque jamais de surprendre et que, même lorsque l'eau liquide a disparu de la surface, aurait pu continuer à avoir des rivières souterraines.


 
L'hypothèse provient de l'étude italienne publiée dans la revue de la Terre and Planetary Science Letters. Un permis de reconstituer la nature des volcans étaient les données de plusieurs satellites en orbite autour de Mars et en particulier ceux de l'embarqué HiRise américaine Mars Orbiter de Reconnaissance (MRO), analysé par des chercheurs de l'Ecole Internationale pour la recherche en science planétaire (Irsps) Université Gabriele D'Annunzio de Pescara, dirigée par Gian Gabriele Ori. Les volcans ont une forme conique, avec une base qui a un diamètre compris entre 100 et 500 mètres, et sont élevés dizaines de mètres.
 
Les sommets ont une sorte de dépression, semblable à un cratère. Ils sont trop petits pour être des volcans et ne sont même pas des cônes de scories, a expliqué le coordonnateur de la recherche, Monica Pondrelli.
 
Étant donné leur composition, l'hypothèse la plus plausibles est "que se sont des volcans de boue, formés par des fluides, de gaz et de boue récupéré à la surface''.
 
Les volcans étudiés jusqu'ici sont dans le grand cratère Firsoff, près de l'équateur martien. Maintenant, nous allons chercher des structures similaires dans d'autres domaines de Mars, continue Pondrelli.
 
Bien sûr, il ajoute, Mars a une durée de vie souterrainne étonnante: à partir d'un certain point de son histoire géologique qu'à sa surface toute trace d'eau liquide ait disparu, mais cela ne signifie pas qu'il y avait une profondeur d'eau.
 
Parce que la boue se forme en fait, elle nécessiterait de la présence d'eau liquide. Elle peut avoir son origine à partir du sous sol et être ramenée à la surface par les volcans de boue, le méthane abondant observé dans le passé par certains satellites en orbite autour de la planète rouge.
 
Source: Real time, meteoweb via Ufo et Nature
 
publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"
2012 et aprés

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents