Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des chercheurs découvrent un point de basculement dans l’adoption d’idées

Publié par Dav sur 19 Avril 2012, 12:15pm

Catégories : #Sciences

 

 

tipping point

Un point de basculement sociologique ou tipping point en anglais est le moment à partir duquel le comportement ou une conviction d’un groupe de personnes finit par être adopté par plus de la moitié de la population.

Des chercheurs à l’Institut Polytechnique de Rensselaer aux Etats-Unis ont découvert que le point critique de basculement pour l’adoption d’idées se situait à 10%. Cela veut dire que quand plus de 10% de la population est convaincu qu’une idée est la bonne, l’adoption par la majorité de la société (+ de 50%) se fait en un temps record. Deux bons exemples sont les renversements des gouvernements tunisien et egyptien. Des décennies de dictature sont tombées en quelques semaines. Dans ce cas-ci les réseaux sociaux comme Twitter ont largement contribué à l’accélération des révoltes.

Dans le cas contraire, lorsque moins de 10% adopte un comportement ou une idée, l’adoption de masse par au moins 50% de la société ne se fera jamais ou bien seulement après des siècles et des siècles…

Cela fonctionne avec une idée nouvelle contre une idée déjà en place. Par exemple cela pourrait donc vouloir dire que si plus de 10% de la population dit “Google + c’est mieux que Facebook, il faut s’inscrire”, le réseau de Google décollerait vraiment auprès du grand public.

Les chercheurs veulent maintenant étudier le comportement du tipping point lorsque deux nouvelles idées opposées s’affrontent. Exemple : démocrates contre républicains. Dans le cas actuel de la dette américaine, il vaudrait mieux pour tout le monde qu’il y ait bel et bien un point de de basculement et non un match nul qui n’apporterait aucun changement. Sinon on est mal partis ^_^

source : Minority rules: Scientists discover tipping point for the spread of ideas

 

publi 3-4"Vers un nouveau paradigme"

2012 et aprés

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents