Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des essaims sismiques dans la Caldeira de Santorin préoccupent les scientifiques!

Publié par Dav sur 30 Janvier 2012, 18:39pm

Catégories : #Changements terrestres

Un essaim de séismes très inhabituel au SW de Santorin sur la zone de faille principale qui définit également les évents volcaniques de la région se poursuit avec environ 10 tremblements de terre de magnitude supérieure à 2 au cours des 24 dernières heures dont 2 de magnitude 4 et 4,7, respectivement.

 

Les médias grecs commencent à s'interresser de près au phénomène: 

Aujourd'hui, le mur du silence semble tomber suite à des entretiens exclusifs avec un certain nombre de sismologues et des géologues grecs sur la question dans un grand journal rendant certaines informations  désormais publiques.

 

1. Inflation

 

De 1993 jusqu'en 2010 il y avait une déflation dans la caldeira d'environ 1cm/an, mais depuis le début de l'année 2011 cela a changé en inflation centrée sur un rayon de 15 km sur la partie nord de la caldeira; les épisodes rapides de l'inflation ont été enregistrés à des intervalles qui coïncident avec des périodes d'activité sismique. Depuis août  l'intensité du phénomène justifie une hausse d'alerte de niveau 4 (rouge), où il est resté depuis.

 

2. Colonne de magma

 

Un déplacement de 107 mètres cubes a été observé 1 km au nord de l'île centrale de Nea Kameni à une profondeur de 4 km, on suppose que c'est une intrusion de magma, située au centre de la partie la plus active de la caldeira.

 

3. CO2.

 

Les niveaux de CO2 ont grimpé à 39 tonnes / jour avec l'émission d'autres gaz, une colonne de gaz à la hausse a été observée en dehors du port de Thirassia dans la caldeira (l'île sur la rive ouest).

 

4. Température de l'eau.

 

La montée en température de l'eau de mer dans la caldeira a été confirmée.

 

La plupart des scientifiques grecs ont fait part de leurs préoccupations en disant que les conditions sont normales par rapport à ce qui s'est passé avant;  Euthimios Lekkas, géologue de l'Université d'Athènes, a même déclaré à la télévision qu'il n'ya pas de danger, même d'un grand tremblement de terre dans le voisinage de l'île.

 

Le jour suivant, il y avait trois séismes de magnitude 5 et plus, à 50 km au sud-ouest à l'autre bout de la ligne de faille.

Exception notable, les géologues étrangers ont une opinion très différente, Michelle Parks, une géologue d'Oxford, a mentionné que les preuves indiquent quelque chose d'important, il ya une activité volcanique et le volcan est désormais potentiellement actif en profondeur.

Le consensus est que le volcan s'est réveillé au début de 2011, mais les avis divergent.

 

 

 

 

 

Source Volcano Discovery

Traduction David Jarry ©2012

Tous droits réservés

 

Autrefois appelé Théra, Santorin est un ensemble d’îles volcaniques situé dans l’archipel des Cyclades. Ce volcan a connu plusieurs gigantesques éruptions à l’origine de la formation de calderas. La dernière a eu lieu en 1650 avant JC. L’effondrement de la caldera déclencha des tsunamis gigantesques qui balayèrent l’ensemble de la Méditerranée orientale. Les ondes de choc furent ressenties dans un rayon de 160 Km au moins et le bruit des explosions fut audible à plusieurs milliers de kilomètres. Beaucoup de scientifiques pensent aujourd’hui que le mythe de l’Atlantide est né de cette éruption qui a anéanti la civilisation minoenne, particulièrement développée pour l’époque. La découverte des ruines d’Akrotiri et les écris anciens (Platon, papyrus d’Ipuher) témoignent d’un cataclysme dans la région à cette époque, ce qui est confirmé par les datations des dépôts de ponces (30 m d’épaisseur !) sur Santorin. Depuis cette éruption, le volcan a connu des phases d’activité modérée au centre de la caldera avec la formation des îlots Kameni. C’est en 1950, à Nea Kameni, qu’a eu lieu la dernière éruption.

 

Wikipédia

HorizonForet-3"Vers un nouveau paradigme"

2012 et après

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents