Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des gènes de l'espoir pour sauver le corail

Publié par Dav sur 10 Janvier 2013, 14:07pm

Catégories : #Environnement

 

© epa.

 

Pour lutter contre la disparition des coraux suite à la hausse des températures des mers et océans, les scientifiques ont identifié un gène qui permettrait à ceux-ci de s'adapter à une température plus élevée, de quoi peut-être redonner de l'espoir concernant leur survie.

Certaines espèces de coraux seraient capables de résister à une hausse des températures des eaux et ce, grâce à des mécanismes génétiques que viennent d'identifier les scientifiques.

Leurs résultats, publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences et retransmis par 20Minutes, révèlent que l'espèce de corail appelée Acropora hyacinthus comporte soixante gènes lui permettant de s'adapter à la chaleur.

"Nous ne sommes pas vraiment sûrs que cette tolérance soit le résultat de l'activité de ces gènes ou un facteur associé, néanmoins ces résultats nous donnent de l'espoir" explique Daniel Barshis, écologue à l'université de Stanford.

"Si nous protégeons les coraux de la surpêche, des dommages causés par les bateaux, du développement des côtes, etc., la biodiversité peut aussi les aider à survivre dans des eaux plus chaudes, notamment via les algues qui fournissent nutriments et énergie aux coraux".

Certaines espèces d'algues sont ainsi associées à une meilleure résistance du corail aux changements de température, ajoute 20Minutes. Cependant, les scientifiques ignorent s'il s'agit d'une adaptation passagère ou d'une caractéristique génétique capable d'être transmise aux générations futures de coraux.

 

Par:  
NP le nouveau paradigme

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents